Tour de France : Primoz Roglic abandonne !
Primoz Roglic abandonne. Après deux chutes en deux jours, le Slovène a décidé d’arrêter. Son équipe a confirmé l’information sur les réseaux sociaux. « Primož Roglič a subi des examens approfondis de la part de notre équipe médicale après l’étape d’hier (NDLR : jeudi) et encore ce matin. La décision a été prise qu’il ne prendra pas le départ aujourd’hui, afin de se concentrer sur les objectifs à venir. Nous te souhaitons un prompt rétablissement, Primož. »a écrit RedBull-Bora-Hansgrohe.
Il a abandonné le Tour de France après avoir terminé à 2 minutes et 27 secondes du sprinteur Biniam Girmay jeudi.
Relégué à près de cinq minutes après sa chute, Roglic s’éloigne du podium (qui se rapproche pour Remco) : « Une journée terrible »
Un déboursement conséquent qui lui fait perdre deux places au classement général. Sixième, à 4 minutes 42 de Pogacar et distancé de Remco Evenepoel pour la troisième place, le coureur RedBull-Bora-Hansgrohe décide d’abandonner la Grande Boucle.
Eternellement maudit du Tour de France, le seul grand Tour manquant à sa collection, il l’avait traversé avec l’épaule droite en sang.La journée a été terriblea indiqué ce jeudi Rolf Aldag, le directeur sportif de l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe.Notre leader a chuté pour la deuxième fois en deux jours. C’est évidemment grave. Sa santé est la priorité absolue et nous avons une excellente équipe médicale. Primoz a perdu beaucoup de temps, c’est sûr. Mais une fois que nous saurons s’il est capable de continuer, nous réfléchirons à un plan pour la suite de la course. »
Pour le Slovène de 34 ans, tomber est une mauvaise habitude. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il quitte précipitamment la France puisqu’il avait abandonné la Grande Boucle après 2021 et 2022.
Il était déjà tombé sur la même épaule au Dauphiné et a la réputation de souvent aller à terre, soit par manque de dextérité, lui qui est venu au cyclisme très tard après une première carrière en saut à ski. Ce qui ne l’a pas empêché d’être l’un des favoris de ce Tour de France et de remporter le Dauphiné.
Après la chute de son concurrent, Remco Evenepoel ne sautait pas de joie. Loin de là. « Nous ne souhaitons à personne de tomber, surtout pas à un coureur qui se bat pour un podium.a précisé le Petit Cannibale.C’est une situation que je n’aimerais pas vivre moi-même et que je n’aime pas voir chez les autres.
Objectivement, c’est un concurrent de moins pour le Belge. Pour rappel, il compte toujours huit secondes d’avance sur Jonas Vingegaard, 3 minutes et 14 secondes sur Almeida et 3 minutes 34 secondes sur Rodriguez. Il devance en revanche Tadej Pogacar de 1 minute et six secondes.