Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu’il ne fallait pas rater.
Une comète qui fait la Une
#GARD – Établi à Saint-Chaptes, longtemps Montpelliérain, ville où il participa aux réflexions de ce qui deviendra le planétarium d’Odysseum, l’astronome et astrophysicien Jean-Michel Faidit est mis à l’honneur par Planetarian, revue publiée par l’International Planetarium Society depuis 1972. Une photo de la comète Tsuchinshan-Atlas dans le ciel gardois lui vaut pour la quatrième fois la Une de ce magazine de référence des planétariums dans le monde. Auparavant pour des articles, là, « c’est avec une photographie céleste que j’ai effectuée et ça fait bigrement plaisir », partage-t-il.
Le chiffre du jour : 332
#LOZERE – C’est le nombre de naissances à la maternité de Mende en 2024. Un chiffre en baisse, comme dans le reste de la France. « On a remarqué qu’il y a plus de transferts vers des CHU », note Gretel Grimal, cadre de la maternité. On observe aussi une hausse des accouchements à domicile, inopinés ou choisis. La maternité peut se vanter de ne pas avoir fermé un seul jour en 2024. Un cas rare en Occitanie (hors CHU). En 2024, le service a ainsi accueilli deux médecins diplômés à l’étranger.
Miraculé après une chute de 200 mètres en montagne
#GARD – « C’est le miraculé de cette fin d’année », déclare Jean-François. Le 29 décembre 2024, son fils, Michel Rognon, 36 ans, est victime d’une chute vertigineuse du pic Aneto, à 3 404 mètres dans les Pyrénées espagnoles. « J’ai grimpé le Vignemale, le Canigou, le Carlit. Là, je voulais de bivouaquer sur le col de l’Aneto. Pour rassurer ma mère, j’ai décidé de ne pas le faire seul… », explique-t-il. Avec un ami, ils relèvent le défi. Mais dans la descente, pour rattraper sa doudoune, Michel tombe. Selon sa montre connectée, il a chuté de 200 m à une vitesse de 35,4 km/h. Son ami réussit à alerter les secours. Michel Rognon sera héliporté jusqu’à un hôpital en Espagne puis transféré à Montpellier. « J’ai eu de la chance », reconnaît Michel, qui s’en sort avec un mois de convalescence.
La ministre du Travail en Aveyron
#VISITE – C’est le premier ministre du nouveau gouvernement Bayrou qui se déplace en Aveyron. Astrid Panosyan-Bouvet, en charge du Travail et de l’Emploi, qui souhaite multiplier les déplacements sur le terrain, a choisi, mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025, l’Aveyron parmi ses premières destinations. Pas forcément un hasard. Car parmi les dossiers sur la table de la rue de Grenelle figure celui de la généralisation du dispositif RSA. L’Aveyron est un des premiers départements à avoir participé à l’expérimentation de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA en 2023, généralisé à l’ensemble du territoire français depuis le 1er janvier 2025. « Plus d’un an après son lancement, les jalons posés par France Travail portent leurs fruits. En effet, sur le nombre de bénéficiaires, on peut constater une baisse significative des personnes accompagnées dans le cadre d’un contrat d’insertion, en chute de 11 % entre décembre 2022 et décembre 2023 », commente le Département de l’Aveyron.
Des obsèques monumentales
#MONTPELLIER – Georges Frêche et Louis Nicollin ont eu droit à la cathédrale Saint-Pierre. Pour Michel Fromont, lundi 6 janvier 2025, c’était Zénith Sud et Parc des expositions. Mais qui était Michel Fromont ? Sans doute l’un des plus influents Montpelliérains. Il aimait à se définir comme un plombier. Plombier entrepreneur dont le premier tremplin aura été de présider les plombiers de l’Hérault, puis le tribunal de commerce, la fédération du BTP, la CCI, le conseil de surveillance de l’aéroport. Des missions pour lesquelles il reçut l’ordre national du Mérite et la Légion d’honneur. En 2009, il crée le Cercle Mozart qui réunit le monde économique montpelliérain. Lundi, tous ont loué cet homme « qui aimait les gens, qui aidait les gens ».