Le président élu des Etats-Unis a réitéré lundi son idée de faire du Canada voisin le « 51e Etat » du pays dont il prendra les rênes le 20 janvier.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Quelques heures après la démission du Premier ministre canadien Justin Trudeau, Donald Trump a estimé, lundi 6 janvier, qu’il était dans l’intérêt du Canada de devenir le « 51e Etat » des Etats-Unis. « Si le Canada fusionnait avec les Etats-Unis, il n’y aurait pas de droits de douane, les impôts baisseraient considérablement et le Canada serait TOTALEMENT SÛR face à la menace des navires russes et chinois qui l’entourent constamment », écrit le président élu sur son réseau social Truth, le jour où sa victoire à l’élection présidentielle a été certifiée par le Congrès américain. « Ensemble, quelle grande nation ce serait !!! »,ajoute-t-il.
Donald Trump avait déjà vanté cette idée dans un précédent message sur Truth, le 25 décembre 2024. Selon le média américain Fox News, il l’avait même évoquée fin novembre devant Justin Trudeau, lors d’une rencontre dans sa résidence de Mar-a-Lago (Floride) après sa victoire dans la course à la Maison-Blanche.