Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A continue de séduire des millions de Français comme une solution idéale pour sécuriser leur épargne. Avec plus de 80 % de la population en France qui en possède un, selon la Banque de France, ce placement reste une référence incontournable. En revanche, il y a une erreur courante à ne jamais faire.
Une erreur à ne pas commettre avec le Livret A
Accessible à tous les particuliers, le Livret A est exempté d’impôts et de prélèvements sociaux. Facile à gérer et avec sont aux de 3 % jusqu’en février 2025, c’est un compte qui fait l’unanimité auprès de nombreux consommateurs.
Sachez d’ailleurs qu’i s’agit du taux le plus élevé depuis 2009. Cela renforce d’ailleurs son attrait auprès des épargnants. Malgré ces atouts, ce placement reste soumis à des règles très strictes qu’il faut à tout prix respecter.
Le ministère de l’Économie rappelle que le Livret A est réglementé par la loi. De plus, son fonctionnement repose sur des principes simples, mais incontournables. De plus, ces règles peuvent exposer les détenteurs à des sanctions financières.
À lire
Livret A, LEP : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les épargnants, vos livrets pourraient vous rapporter moins en 2025
Une des erreurs les plus fréquentes est de tenter d’ouvrir plusieurs Livrets A. Selon le site du ministère de l’Économie, cette pratique reste formellement interdite. Chaque individu ne peut en détenir qu’un seul. Et ce, quel que soit l’établissement bancaire.
Cette règle s’appuie sur l’article 1739A du Code des impôts, qui prévoit une sanction en cas de non-respect. Si une personne a plusieurs Livrets A, elle risque une amende correspondant à 2 % du montant placé sur le second livret.
Cette pénalité peut toutefois être évitée si la somme en excès est inférieure à 2 500 euros ou si l’amende reste en dessous de 50 euros. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2013, les banques ont d’ailleurs mis en place des contrôles systématiques pour éviter ces situations.
Des dispositions à prendre
Lorsqu’une personne souhaite ouvrir un Livret A, la banque vérifie dans un fichier central qu’elle n’en détient pas déjà un. Cette mesure vise à prévenir toute tentative de contournement des règles.
Malgré cette sécurisation, certains cas de doublons existent tout de même. C’est notamment le cas lors d’un changement de banque ou d’oubli de clôturer un ancien Livret A. Il est donc très important pour les épargnants de vérifier qu’ils respectent bien cette obligation.
À lire
Mauvaise nouvelle pour les 57 millions d’épargnants du Livret A, cette perte brutale à venir
Et pour cause, ils risquent de faire face à des complications administratives et financières. Pour éviter tout risque, il faut faire un bilan régulier de ses produits d’épargne. Si vous avez récemment changé de banque, vous devez aussi vous assurer que votre ancien Livret A a fait l’objet d’une clôture.
En cas de doute, vous pouvez d’ailleurs contacter votre banque. Cela vous permettra notamment de clarifier votre situation et éviter tout malentendu. Une chose est sûre, le Livret A reste un outil puissant pour protéger son épargne face à l’inflation.
En revanche, il faut savoir que son efficacité repose sur le respect des règles qui l’encadrent. En adoptant de bonnes pratiques et en restant attentif aux obligations légales, vous pourrez profiter de ses nombreux avantages sans risque de pénalité.