Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Toutes les personnes qui utilisent régulièrement Facebook et qui ont 60 ans et plus doivent redoubler de vigilance. En effet, une nouvelle arnaque a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait de gros dégâts en France.
Des arnaques qui ciblent Facebook
Une nouvelle forme d’arnaque baptisée « boomers trap » fait rage en France. En effet, depuis quelques mois, des publications conçues spécialement pour attirer les seniors ne cessent de se multiplier sur la plateforme.
Ces images, générées par des intelligences artificielles, sont souvent spectaculaires ou émouvantes. Elles ont un but bien précis : exploiter des émotions comme la nostalgie ou le respect des aînés pour susciter des partages massifs.
Parmi ces publications, certaines montrent des situations improbables, mais qui se présentent tout de même de manière crédible. Il est notamment possible de voir un homme qui aurait sculpté pendant trois ans des statues d’un réalisme impressionnant montrant ses parents.
À lire
Cette arnaque en France se répand de plus en plus et peut vous coûter cher : comment l’éviter
Une autre met en scène un grand-père qui pose fièrement devant un gâteau spectaculaire qu’il aurait lui-même réalisé. D’autres encore racontent l’histoire d’une jeune bergère au visage parfait, avec une légende affirmant qu’elle n’aura jamais autant de likes que Lady Gaga, mais qu’elle adore son métier et les animaux.
Ces images sont accompagnées de messages inspirants. Ils se tournent très souvent vers la célébration des valeurs de l’époque. Les publications exploitent la nostalgie et les bons sentiments pour séduire leur cible.
Des centaines de commentaires enthousiastes et bienveillants contribuent à leur viralité. Pourtant, derrière ces clichés émouvants se cache une terrible arnaque. Ces publications sont souvent le fruit de personnes malintentionnées.
Des escroqueries bien ficelées
Ces publications cherchent à constituer des groupes Facebook avec des utilisateurs peu méfiants. Une fois ces communautés créées, elles deviennent des outils lucratifs. Les administrateurs peuvent rediriger les membres vers des sites bourrés de publicités.
Ou encore les exposer à des arnaques marchandes, des appels aux dons frauduleux. Mais aussi des plateformes financières trompeuses. L’objectif est de tirer profit de la crédulité des utilisateurs. Cette méthode s’amplifie par l’utilisation de l’intelligence artificielle.
À lire
Cette arnaque fait un carnage, même les gendarmes se font piéger : ne vous faites pas avoir
Grâce à elle, les escrocs peuvent produire rapidement des contenus visuellement engageants, adaptés aux attentes des internautes. Les utilisateurs de Facebook ont, en moyenne, un âge plus élevé que ceux d’autres plateformes comme Instagram ou TikTok.
Cette particularité en fait une cible idéale pour les escrocs. De nombreux seniors peuvent se montrer plus vulnérables face à ces arnaques. Les personnes qui commentent ou partagent ces publications deviennent parfois des cibles directes pour ceux appelés « brouteurs ».
Ces arnaqueurs se montrent aussi sous de faux profils Facebook. Ils ont la capacité d’initier des relations sentimentales fictives. Leur objectif est de manipuler leurs victimes pour leur soutirer de l’argent à travers des scénarios de romance à distance.
Les utilisateurs doivent se montrer prudents face à ces arnaques. Sachez que les images générées par IA ont parfois des anomalies, comme des doigts disproportionnés ou des dents mal alignées.
Il faut également se méfier des photos qui semblent trop belles pour être vraies. Et qui cumulent rapidement des centaines de partages.