Ce samedi 11 janvier, la première demi-finale de la « Star Academy » saison 12 opposera Charles à Marine, un duel décidé par Ebony durant le prime. Si ce choix validé par un huissier de justice provoque la déception de Marine, elle offre à Franck deux semaines supplémentaires au château de Dammarie-Les-Lys puisqu’il affrontera Ebony le 18 janvier pour une place en finale. « Depuis le tout début, je l’ai toujours dit et je le répèterai encore, Ebony est trop trop forte. Ce n’est pas que j’ai peur d’Ebony mais je sais ce qu’elle vaut » assure celui qui s’est qualifié à la surprise générale face à Ulysse, impatient de concrétiser ce moment avec son amie : « En fait, je ne vois pas ce prime comme Ebony contre moi, ça va être Ebony avec moi. Ça va être trop bien ». En validant leur ticket pour les demi-finales, Charles, Ebony, Marine et Franck ont obtenu – comme Pierre, Helena, Axel et Julien l’an dernier – un privilège de taille : ils ont gagné le droit d’enregistrer leurs tout premiers singles !
Le player Dailymotion est en train de se charger…
« Fais-toi confiance »
Cet avantage fera le pont entre la fin de l’émission et le lancement de la tournée « Star Academy », prévu le 21 février prochain. Il va permettre à Marine, Franck, Ebony et Charles de débuter une carrière artistique qu’on leur souhaite longue et pleine de réussite, à l’instar d’un certain Pierre Garnier avec « Ceux qu’on était ». C’est dire l’importance de cette étape qui s’écrira avec l’aide d’une poignée d’auteurs-compositeurs de renom ! Mi-décembre, Igit (Barbara Pravi, Christophe Willem…), Alice et moi (« Aimée pour de vrai » de Helena), Dani Terreur (Carla, Axel Marbeuf) et Dany Synthé (Gims, Louane…) avaient rendu visite aux élèves afin de les aider à dessiner leurs univers, et ils avaient notamment été impressionnés par la « magnifique » chanson de Marguerite. Dimanche, la fine équipe est revenue les bras chargés de maquettes, qu’ils ont présenté aux demi-finalistes. Le premier single de Franck est inspiré d’une compo qu’il a co-créée avec Marine durant l’aventure. « Est-ce que je suis fou de penser à tes mains, de penser à nous ? D’y croire sans tabou, de repousser la fin » chante-t-il sur ce titre sur le fil qui s’inscrira sur le registre de l’émotion.
UN EXTRAIT DU SINGLE PROPOSÉ POUR FRANCK !! #StarAcademyLeLive #StarAcademy pic.twitter.com/pqi1M8Rqbo
𝐓.ヾ 😉 (@_tr1c1a_) January 5, 2025
Juste sublime Charles qui travaille avec des producteurs sur son single ❤️🔥✨🥹🫂 #StarAcademy2024 #StarAcademyLive pic.twitter.com/ItiFlxmcDo
ACTU_TV👑✨ (@MattheoAngioni1) January 5, 2025
Le single de Marine cartonne déjà !
Charles, lui, part de zéro puisque le chanteur de 18 ans n’a jamais écrit un texte de sa vie, ni même pris de cours de chant avant son entrée à la « Star Academy » ! L’équipe de professionnels lui a donc confectionné une chanson sur mesure. « Fais-toi confiance de ouf parce que la musicalité elle est chanmé. Suis le truc et fais ce qui te vient le plus naturellement » lui a conseillé Igit durant une session test en piano-voix. Son morceau parlera de ses rêves de jeune artiste. « Et je laisserai faire, voguer sur le courant, des bouteilles à la mer, et les chansons dedans » le voit-on entonner avec puissance dans un extrait diffusé sur le live 24h/24. « Vous savez ce que c’est ça ? C’est un tube en formation, un hit » s’enthousiasme une fan. Pour Ebony, le cas est différent. L’artiste de 20 ans, qui a impressionné en reprenant « Hymne à l’amour » d’Edith Piaf, va travailler sur une chanson personnelle baptisée « Unforgettable », qu’elle a déjà interprétée au coin du feu avec Jérémy Frerot.
Pour ceux qui n’ont pas entendu ce miel , la compo d’Ebony 👸🏽 #StarAcademyleLive pic.twitter.com/dxJ8Lci1Yg
Eboqueen 💋🏇🏽 (@bella55031) October 23, 2024
Quant à Marine, c’est son single « Ma faute », qui fait déjà sensation et vient de franchir le million d’écoutes sur Spotify (!), qui va être retravaillé. Si certains s’offusquent déjà de voir cette ballade sensible au piano subir des modifications, d’autres sont convaincus qu’il s’agit de la bonne stratégie. « Marine elle a raison de refaire son single parce que la version Spotify, ça passera jamais en radio, c’est mal produit et mal mixé… C’est une bonne idée de refaire une bonne version bien arrangée pour rentrer en playlist sur les plateformes et en prog radio » souligne un internaute. En 2022, les singles des quatre finalistes avaient été commercialisés le jour même de la finale remportée par Anisha. L’année suivante, le public avait dû patienter un mois avant de pouvoir entendre les chansons de Helena ou Julien. Alors, qu’en sera-t-il cette année ? Affaire à suivre !