L’OM tient son premier renfort de l’hiver en la personne de Luiz Felipe, défenseur central de 27 ans qui va signer pour 18 mois. Cinq choses à savoir sur ce joueur expérimenté.
«Luiz Felipe ? On est très content qu’il arrive, c’est un bon joueur pour nous, au niveau de sa qualité, de sa mentalité. C’est un joueur très expérimenté, habitué à évoluer dans de grands clubs avec de grosses ambiances. Il va vraiment nous apporter quelque chose, c’est une très belle chose pour nous.» Signé Roberto De Zerbi. Suite au large succès de l’OM face au Havre (5-1), dimanche, l’entraîneur italien s’est déjà réjoui de la signature du défenseur Luiz Felipe, première recrue hivernale du club phocéen.
Ce n’est pas encore officiel, mais ce n’est plus qu’une question de temps : l’intéressé a déjà posé le pied à Marseille. Il devrait très vite signer un contrat jusqu’en 2026 avec l’actuel deuxième au classement de Ligue 1. Voici cinq choses à savoir sur le joueur de 27 ans, arrivé en provenance d’Al-Ittihad.
Il a côtoyé Laurent Blanc, Karim Benzema et N’Golo Kanté
Après une saison (2022-2023) passée en Espagne, sous le maillot du Betis Séville, Luiz Felipe a rejoint – à l’instar de beaucoup de joueurs européens – l’Arabie saoudite et le club d’Al-Ittihad contre la somme de 22 millions d’euros en septembre 2023. Le défenseur droitier est alors devenu le coéquipier de Karim Benzema et N’Golo Kanté. Avant d’être entraîné cette saison par…Laurent Blanc, attiré à l’intersaison par les sirènes saoudiennes. Seul hic, Luiz Felipe n’a disputé qu’un seul match de championnat depuis le mois d’août sous les ordres de l’ancien joueur de l’OM et champion du monde 1998. La raison ? Des problèmes physiques à répétition au niveau de la cuisse.
À VOIR AUSSI – Le but victorieux en fin de match d’Ousmane Dembélé lors de PSG-Monaco en Trophée des champions dimanche (1-0)
Binational et… une sélection avec l’Italie
Né le 22 mars 1997 à Colina, dans la banlieue de São Paulo au Brésil, Luiz Felipe possède les nationalités brésilienne et italienne, grâce à son arrière-grand-père originaire de Vicence, dans le Nord de la Botte en Vénétie, puis émigré en Amérique du Sud. International avec la Seleçao chez les jeunes, le défenseur central a finalement décidé de représenter chez les A la Nazionale, avec laquelle il ne compte qu’une seule sélection. C’était le 14 juin 2022 lors d’une lourde défaite (5-2) de la sélection italienne en Allemagne, en Ligue des Nations. Il était entré en jeu à la 44e minute à la place de l’attaquant Matteo Politano, blessé.
Une grosse expérience en Europe… mais des blessures
En difficulté en début de saison, la défense de l’Olympique de Marseille récupère sur le papier un joueur fiable, réputé habile à la relance, solide dans les duels (1,87 m pour 85 kg) et habitué à évoluer au sein d’un système à trois axiaux. L’entraîneur phocéen Roberto De Zerbi comptera aussi sur l’expérience de sa recrue, qui compte 28 matchs de Ligue Europa et quatre de Ligue des champions disputés avec la Lazio Rome (2016-2022) puis le Betis Seville (2022-2023). Le principal doute entourant Luiz Felipe concerne les blessures, le site spécialisé Transfermarkt recensant 248 jours d’absence pour pépins musculaires depuis sa signature à Al-Ittihad il y a un an et demi.
Leadership à la Lazio et… une expulsion atypique
C’est (sans doute) le passage réussi de Luiz Felipe à la Lazio (2016-2022) qui a convaincu Roberto De Zerbi, ancien entraîneur de Sassuolo en Serie A (2018-2021), de le recruter à l’OM. Arrivé à 18 ans dans la capitale italienne, le défenseur italo-brésilien s’est imposé comme un cadre en revenant d’un prêt d’un an à la Salernitana, en Serie B. Il est devenu un taulier sous la houlette de Simone Inzaghi puis Maurizio Sarri, s’illustrant aussi par son fort caractère.
Illustration en 2021 lors d’un match Lazio-Inter Milan remporté 3-1 par les Laziale. Tout heureux de la victoire et chambreur, Luiz Felipe a célébré sa joie en sautant sur les épaules de Joaquin Correa, son ami joueur de… l’Inter, passé par le club romain et recruté ensuite l’été dernier par… l’OM pour une saison. Un geste provocateur qui avait valu un carton rouge à l’international italien, sorti en larmes de la pelouse du Stadio Olimpico de Rome.
Hommage du grand-père à Luiz Felipe Scolari
Enfin, pour l’anecdote, Luiz Felipe Ramos Marchi, de son vrai nom, rend directement hommage à Luiz Felipe Scolari, ancien sélectionneur du Brésil notamment (2001-2002, 2012-2014). C’est en effet le grand-père de la recrue marseillaise, fan de football, qui a souhaité lui donné ce nom. Et son petit-fils lui rend bien en arborant au dos de son maillot le flocage du nom «Ramos» de son grand-père maternel plutôt que «Luiz Felipe».