Après avoir déjà abandonné une première tentative de battre le record du Trophée Jules-Verne, tour du monde avec équipage sans escale et sans assistance, le 3 décembre 2024, Thomas Coville, skippeur du maxi-trimaran Sodebo-Ultim 3, a fait savoir, lundi 6 janvier, qu’il renonçait à poursuivre son deuxième essai, lancé le 20 décembre de l’ïle d’Ouessant (Finistère).
Victimes d’une avarie sur son safran central – la partie du gouvernail qui sert à piloter –, le Français et ses six équipiers sont contraints de faire demi-tour alors qu’ils faisaient route au large des îles Kerguelen, dans le sud de l’océan Indien.
« Il n’y a eu aucun choc, mais nous avons perdu le safran (…) On ne peut pas continuer en mode record et on ne pense pas qu’il faille s’engager dans les mers du Sud sans safran central », a expliqué Thomas Coville, dans un communiqué publié par l’écurie Sodebo.
Cap au nord pour faire escale
Au moment de l’avarie, les sept hommes du bord naviguaient avec quelques centaines de kilomètres de retard seulement sur la trace de Francis Joyon, détendeur du Trophée Jules-Verne depuis 2017 (40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes) ; ils avaient même passé le cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) avec un jour d’avance.
Mais à cause de ce dommage sur le safran, le trimaran n’est plus « à 100 % de ses capacités », selon l’équipe de Sodebo-Ultim 3. Un défaut qui entrave fortement la navigation.
« Cet abandon est bien sûr une déception pour tous. Mais il sera aussi formateur et apprenant pour l’avenir de notre équipe afin d’aller relever nos prochains challenges », relativise Thomas Coville. Lui et ses équipiers (Frédéric Denis, Léonard Legrand, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel) s’élancent désormais vers l’Australie, pour faire escale.
Thomas Coville était le dernier skippeur en lice, après l’abandon de François Gabart et son équipe, le 3 décembre 2024, dont le navire, SVR-Lazartigue, avait subi un choc.