Blanca Ojanguren Garcia était étudiante en droit à l’Université de Navarre (Espagne) et effectuait un voyage d’étude à Taïwan pendant six mois. La jeune femme s’était rendue en Thaïlande avec son compagnon pour quelques jours.
Le drame a eu lieu sous les yeux de son petit ami et d’une vingtaine d’autres personnes présentes aux abords du bassin à cet instant. Lors de la baignade d’un pachyderme au centre de soins pour éléphants de Koh Yao (sud-ouest de la Thaïlande), Blanca Ojanguren Garcia, âgée de 22 ans, a été attaquée par l’animal, rapportent Sky News et le journal espagnol El Pais.
Transpercée par l’une de ses défenses alors qu’elle procédait à la toilette de l’éléphant, l’étudiante en dernière année de droit et relations internationales de l’Université de Navarre (Espagne) est décédée.
Le sur-tourisme en cause?
Sur les réseaux sociaux, les proches de Blanca Ojanguren Garcia et son ancienne école ont exprimé leur tristesse en apprenant la mort accidentelle et violente de la jeune femme.
L’animal en cause aurait souffert d’un important « stress », précise Sky News. Un stress essentiellement dû à l’abondance quotidienne de touristes dans la région et de l’obligation d’interagir avec eux.
À noter que les bains d’éléphants sont une « attraction » particulièrement populaire en Thaïlande et régulièrement pointée du doigt par les organisations ou associations de protection et de sauvegarde des animaux sauvages.
Selon de récentes estimations du département des parcs nationaux de Thaïlande, rappelle la presse espagnole, 4.000 animaux sauvages vivent dans les centres comme celui de Koh Yao. Il arrive parfois que ces animaux y réalisent des spectacles pour le divertissement des touristes.
En 2024, ajoute Sky News, ce sont 39 personnes qui ont perdu la vie attaquées par des pachydermes.