Pendant que le PSG battait Monaco 1-0 à Doha dans le cadre du Trophée des Champions, les autres clubs de Ligue 1 disputaient la 16e journée du championnat de France. L’OM a profité de la faiblesse du Havre pour revenir à sept points du PSG, qui est en revanche repassé meilleure défense du championnat.
Le PSG s’était imposé 4-2 à Monaco le 18 décembre dernier en match avancé de la 16e journée de Ligue 1 et comptait depuis 10 points d’avance sur l’ASM et l’OM en tête du championnat de France. Dimanche, le PSG a une nouvelle fois battu Monaco, mais cette fois dans le cadre du Trophée des Champions (1-0), et compte toujours 10 points d’avance sur les Monégasques en championnat.
L’OM n’a en revanche pas tremblé au Vélodrome face à la faible équipe du Havre entraînée par Didier Digard et s’est imposé 5-1 en clôture de la 16e journée. Les hommes de Roberto De Zerbi reviennent à 7 points du PSG et ont réduit leur retard au goal-average, qui reste toutefois important puisque le PSG a une différence de buts de +30 contre +18 pour l’OM.
Le but encaissé par Lens fait les affaires du PSG
Autre poursuivant du PSG, le LOSC de Bruno Genesio a été tenu en échec par le Nantes d’Antoine Kombouaré samedi (1-1) et reste 4e avec 28 points, soit autant que l’OL, qui s’est imposé péniblement 1-0 et sur le gong contre Montpellier samedi soir.
Sans son gardien et capitaine Brice Samba, en instance de départ, le RC Lens de Will Still s’est lui incliné 1-0 dimanche à Bollaert face à Toulouse, ce qui permet au PSG de redevenir la meilleure défense de Ligue 1 avec seulement 14 buts encaissés, contre 15 pour les Lensois.
Le classement de la L1 après la 16e journée :
- PSG : 40 points (+30)
- Marseille : 33 points (+18)
- Monaco : 30 points (+10)
- Lille : 28 points (+10)
- Lyon : 28 points (+8)
La 17e journée de Ligue 1 aura lieu ce week-end du 11-12 janvier et le PSG recevra l’ASSE dimanche soir en clôture. 15es au classement, les Verts se sont imposés 3-1 face à Reims le week-end dernier pour la première de leur entraîneur norvégien Eirik Horneland. L’OM retrouvera de son côté Jorge Sampaoli à Rennes samedi soir tandis que Monaco ouvrira le bal de la 17e journée dès vendredi à Nantes.