VRAI OU FAUX. Les DVD Blu-ray sont-ils terminés ? Nous vous expliquons ce qui va vraiment changer
Une rumeur circule sur les réseaux sociaux affirmant que Sony cesserait toute production de DVD Blu-ray. Une frayeur pour les plus cinéphiles qui peuvent désormais se rassurer : seuls les Blu-ray de stockage sont concernés.
Et si c’était la fin d’une époque ? Après les cassettes, ce serait au tour des DVD Blu-ray d’appartenir au passé. Sony, le créateur de ce format haute définition, a annoncé lundi 1er juillet qu’il arrêtait la production de Blu-ray. Mais pas n’importe lesquels.
Dans une interview accordée au site spécialisé japonais Av Watch, l’entreprise japonaise explique bien de mettre fin à la production de ses disques Blu-ray. Mais cela ne concerne pas la fin des DVD, comme certains médias l’ont suggéré. Disques de stockage uniquement.
Ce sont donc les Blu-ray de stockage de 25 Go, 100 Go et 128 Go qui ne seront plus produits, tout comme les disques Optical Disc Archive, qui concernent des fichiers plus volumineux dédiés à l’archivage. Et la raison de cet arrêt est très simple : manque de rentabilitéDans le domaine du stockage sur disque, Sony est principalement concurrencé par le cloud, qui permet de stocker des fichiers directement sur des serveurs, via Internet.
Les films Blu-ray toujours d’actualité chez Sony
Donc, Les Blu-ray, utilisés pour les films, les séries ou encore les jeux vidéo, seront toujours produits. Donc plus de peur que de mal : le format physique n’est pas prêt de disparaître pour autant.
Les amateurs de cette technologie ne devraient toutefois pas se réjouir trop vite. Les plateformes de streaming dominent le marché et les ventes de supports physiques pour films et séries ne font que diminuer. Selon le baromètre CNC-GfK, le marché des éditions DVD et Blu-ray est passé de plus de 1,4 milliard d’euros en 2010 à 245,5 millions en 2021, soit une chute de 82,4 % en une décennie.
Face à ce constat, Disney a notamment fermé sa production physique de films et séries en France en janvier 2024, au profit de son offre de vidéo à la demande sur internet. Reste à savoir si Sony continuera à résister ou arrêtera définitivement sa production de formats physiques face au tout-numérique.