La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, n’envisage pas une hausse d’impôts qui pourrait pénaliser le pouvoir d’achat de la classe moyenne.
C’était la crainte des Français : la hausse des impôts. Amélie de Montchalin promet : « pas de nouveaux impôts ». Dans une interview accordée au Parisien, la ministre des Comptes publics a fixé le cadre du budget 2025 qui va être discuté à partir du lundi 6 janvier. Amélie de Montchalin et Éric Lombard, ministre de l’Économie, recevront les forces politiques à Bercy pour le préparer.
La ministre affirme vouloir « garder la contribution supplémentaire sur les grandes entreprises ainsi que la taxe sur les rachats d’actions » tout comme « la taxe sur les billets d’avion ». En revanche, elle prévient : « pas de nouveaux impôts ni de hausses d’impôts qui pénaliseraient le pouvoir d’achat de la classe moyenne. La (hausse de la) TVA n’est donc pas une option envisagée ».
« Faire des économies »
Amélie de Montchalin va « présenter des mesures d’économies », explique-t-elle sur le plateau de France 2. « Notre boussole, c’est que la solution n’est pas de taper sur le pouvoir d’achat des Français. La solution ce n’est pas des impôts sur les classes moyennes. La solution, c’est de faire des économies », réitère-t-elle.
Pour cela, le gouvernement « vise d’abord à rattraper l’impôt sur les sociétés qui n’a pas été payé par les très grandes entreprises en 2023-2024. Il y avait aussi des propositions sur les hauts revenus. On ne veut pas créer d’impôts nouveaux mais pour les revenus tout le monde doit payer sa part ».
publié le 6 janvier à 09h02, Hibat Benhalima, 6Medias