J’ai joué à Altered et le jeu a l’air très prometteur !
Altered sort bientôt, et j’ai pu jouer à presque toutes les factions pour vous donner mes premières impressions sur ce nouveau TCG.
Profiter d’une soirée initiation organisé par ma boutique, j’ai pu jouer à Altered, et tester plusieurs factions différentes afin de me faire une opinion plus solide sur ce TCG. A quelques jours de la livraison du kickstarter, et quelques mois avant le lancement officiel du jeu en magasin (on espère septembre, mais les problèmes de livraison et la crise de production frappent tout le monde), il était temps de vous donner un petit aperçu supplémentaire et mon retour sur le TCG Equinox.
Le jeu est bien sûr jouable en ligne depuis un certain temps déjà, et les modèles de cartes sont également disponibles pour l’impression. C’est ce que nous avons fait, en imprimant deux jeux de cartes de chaque faction (merci Ochazuke), en emmanchant et en mettant une carte au hasard derrière l’imprimé pour avoir un peu de cohérence.
Modifié, c’est beau ?
Il y a donc toujours la notion de goût personnel et la reconnaissance d’un travail de qualité. Je dirais donc que le travail est d’une qualité extrême et que les illustrations proviennent d’artistes incroyables. Altered a placé la barre très haut. Après, personnellement, je trouve que la variété des factions (et la multitude d’artistes employés) nuit un peu à l’expression d’une identité forte pour le jeu. Certains visuels sont à tomber et me comblent de satisfaction, et d’autres me parlent moins.
Pour caricaturer, Altered alterne d’un côté poésie, peintures et graphismes façon Miyazaki, et de l’autre 3D et traitements numériques très marqués ou textures qui diffèrent radicalement et qui me touchent moins. J’attends donc de voir ce que le jeu aura à proposer pour forger son identité, même si on peut imaginer de multiples univers au gré des extensions à venir.
En ce qui concerne l’iconographie et les bordures de carte, qui sont l’autre point important de la lecture d’une carte, j’ai des sentiments mitigés. Le point positif est que tout est clair et lisiblepar contre, que ce soit la typographie, les cases et les ronds pour le mana, je trouve ça un peu générique. L’intention était probablement de ne pas empiéter sur la force des illustrations.
Altered doit encore me convaincre de sa direction artistique, même si elle pourrait être extraordinaire très rapidement. Après c’est vrai aussi que sur les cartes de base on n’avait ni full-art, ni uniques, ni foil. C’était mon avis, autour de moi les joueurs étaient très convaincus par l’ambiance graphique, avec un peu d’inégalité et de préférences aussi. Mention spéciale à la faction verte Muna que tout le monde a aimé.
Les decks de départ
Nous avons pu tester tous les starter decks Altered, qui proposent vraiment des sensations différentes. Je vais vous donner mes points positifs et négatifs. Mon avis est à prendre avec des pincettes car je n’ai pas suffisamment joué pour affirmer la vérité. Il s’agit simplement d’un retour d’expérience tout chaud sorti de presse.
Bons points
Les factions ont vraiment leur propre identité et leur propre gameplay. Muna nous mettons des créatures destinées à rester plusieurs tours avec Ancre, avec Yzmir nous jouerons des sorts pour contrôler la progression des expéditions, voire les faire reculer, avec Des ordinateurs on va envahir le plateau avec des jetons 1-1-1 et les booster. Cette mécanique de deck apparaît assez rapidement, on comprend ce qu’il faut faire.
Les decks sont faciles à jouer, ils sont conçus pour initier les joueurs à Altered, il n’y a donc pas de combos trop difficiles à comprendre ni de pléthore de mots-clés. Le gameplay est déjà assez déroutant sans ajouter de complexité lorsque vous souhaitez inviter le public dans votre univers.
Ces decks sont également assez bons pour vous donner envie de goûter aux sensations du jeu, et à ces rencontres sur deux côtés de notre plateau : héros et compagnon. En quelques cartes on saisit la profondeur du jeu : attaquer ou défendre, les terrains ciblés, le joueur avec l’expédition et la réserve. Gérez votre mana.
Points négatifs
J’ai trouvé les decks un peu limités, probablement parce que je voulais en découvrir plus. On comprend assez vite le combo principal, et j’ai peur que les decks soient un peu unidimensionnelC’est un peu exagéré de blâmer un deck de départ pour ça, c’est vrai. Et ça veut probablement dire que l’effet recherché a fonctionné : je veux d’autres cartes pour rendre ce deck plus efficace, plus varié !
Le gameplay
J’en viens au point principal de cet article, le gameplay d’Altered. Pour résumer, il est excellent, en tous points. J’ai vraiment adoré ces parties, et cette sensation de course.
Pour vous expliquer brièvement ce que l’on fait dans Altered, c’est un TCG d’affrontement dans lequel vous tentez de faire s’unir votre héros et son compagnon. Deux jetons les représentent, et ceux-ci sont disposés sur une ligne de 5 cartes terrain, en vis-à-vis. Pour faire avancer l’un ou l’autre de vos jetons, vous devrez gagner, à chaque tour, de leur côté respectif, en comparant les valeurs sur le bord des cartes jouées. Les cartes ne s’affrontent donc pas directement comme dans un combat, elles ajoutent de la valeur à un type de terrain pour le traverser.
Le type de terrain (multiple, forêt, eau ou terre) donnera des contraintes sur le type d’élément pris en compte pour remporter la victoire. Vous aurez du mana à dépenser pour jouer vos cartes, dont le coût sera indiqué en haut à gauche de chaque carte. Une autre valeur, en dessous, indique le coût pour les jouer depuis votre réserve, une zone dédiée aux cartes posées le tour précédent.
Plusieurs phases de la journée (aube, midi, crépuscule, etc.) rythment un tour d’Altered. Combinées aux différentes zones et à leurs interactions, ces phases s’additionnent pour former des mécaniques dont on devine qu’elles sont riches et pleines de potentiel. Vous devrez choisir quelles cartes de votre expédition vous mettrez en réserve à la fin du tour (sauf si elles ont le mot-clé Ancre) et la plupart des cartes ont un effet déclenché depuis la main, ou depuis la réserve.
Les sorts permettent de renvoyer des cartes dans votre main ou votre réserve, de bannir des cartes de la réserve. Les points d’intérêt du gameplay sont assez nombreux, à voir Modifié deviendra plus complexe et enrichi au fur et à mesure des extensions.
Le seul aspect qui manque pour l’instant est de voir l’apport des cartes uniques du jeu, et comment Régis Bonnessee et son équipe ont réussi à rendre cette nouvelle fonctionnalité viable. Car les cartes n’ont pas 50 données différentes à offrir, donc les uniques devraient avoir un impact important sur un deck. Je suis très confiant que ce sera très agréable, car les bonus-malus imaginables sont assez fous.
Au final, tous les joueurs ayant participé à cette initiation Altered ont apprécié l’expérience, moi le premier. Et les points négatifs n’effacent pas tous les points positifs. D’autant que le matériel utilisé pour émettre cet avis sont les decks de base, qui par essence sont… basiques.
J’ai hâte de découvrir le jeu et d’ouvrir mes vitrines de financement participatif pour voir ce que Altered nous réserve vraiment, mais ça sent bon !