Nouvelles

Un homme doit être jugé jeudi pour avoir tenté de créer génétiquement une lignée de mouflons géants

Un Américain qui a tenté de créer une espèce hybride de mouflon géant en important du matériel génétique d’Asie centrale doit être jugé jeudi 11 juillet.

Il avait plaidé coupable. D’au moins 2013 à 2021, Arthur Schubarth, 80 ans, éleveur dans le Montana, a importé illégalement du matériel ADN d’un mouton argali, le plus grand mouton de montagne du monde, du Kirghizistan à des fins de clonage et d’insémination illicites, selon des documents judiciaires.

Un acte répréhensible, pour lequel il risque jusqu’à dix ans de prison et une amende de 500 000 dollars, selon le ministère de la Justice. Son audience de détermination de la peine a lieu ce jeudi.

« Un complot éhonté »

Pour rappel, l’homme a fait cloner des embryons par un laboratoire de génétique à partir de cet échantillon d’ADN, qu’il a implantés dans des moutons de son propre troupeau. Cela a donné naissance le 15 mai 2017 à un mouflon argali mâle, baptisé « Montana Mountain King » (le roi du Montana des montagnes, ndlr), alias MMK, selon les mêmes sources.

Avec l’aide d’au moins cinq complices non identifiés, Arthur Schubarth a ensuite utilisé le sperme de MMK pour inséminer des brebis d’autres espèces de moutons afin de les croiser. L’objectif était de créer des animaux plus gros et plus rentables pour les vendre aux réserves de gibier, notamment au Texas, où les clients paient pour tirer du gibier en captivité.

« Il s’agissait d’un projet éhonté visant à créer un hybride de mouton géant destiné à être vendu comme trophée de chasse », a déclaré dans un communiqué Todd Kim, un responsable du ministère de la Justice chargé de la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Le prévenu a « violé à la fois le droit international et la loi Lacey, qui protège la viabilité et la santé des populations animales sauvages », a-t-il déclaré. Et pour cause, la loi Lacey interdit le commerce de produits sauvages obtenus illégalement ou déclarés frauduleusement.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page