Francofolies, Vieilles Charrues… Voici cinq (nouveaux) artistes qui rythment les festivals de l’été
Tim Mosenfelder / FilmMagic
La chanteuse canadienne Charlotte Cardin.
MUSIQUE – C’est probablement l’un des week-ends les plus chargés de l’été en matière de concerts. Dès ce jeudi 11 juillet et jusqu’à dimanche, des dizaines de milliers de festivaliers se donneront rendez-vous des Francofolies de La Rochelle (Charente-Maritime) aux Déferlantes du Barcarès (Pyrénées-Orientales), en passant par Musilac à Aix-les-bains (Saovoie) ou les Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère).
Sur les scènes ensoleillées, on retrouve comme d’habitude des grands noms de la chanson française ou internationale. Que ce soit du rap, de la variété ou de la pop… Il y en a pour tous les goûts. Étienne Daho ou Jain joueront à Musilac, les groupes Phoenix et Shaka Ponk ainsi que le rappeur Tiakola se produiront aux Nuits secrètes près de la frontière belge, tandis que les spectateurs des Déferlantes applaudiront Booba ou l’Américain Macklemore. Le groupe Simple Minds fera vibrer les arènes de Nîmes, et Gazo rappera aux Décibulles dans la vallée de Villé.
Mais les festivals sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents émergents. HuffPost a repéré cinq nouveaux visages que vous verrez jusqu’à la fin de l’été.
Yamé
Après le succès de Vélole rappeur franco-camerounais Yamê, a dévoilé son premier album ÉLOWIen octobre 2023. Comme de plus en plus d’artistes aujourd’hui, le jeune homme a été propulsé sur le devant de la scène grâce à Tik Tok. Auteur, compositeur et interprète, Emmanuel Sow aka Yamê brille par son écriture et son style atypique. Grand amateur de variété française, il s’amuse à mélanger la culture camerounaise et française, avec comme seule constante le rap.
Yamê a remporté cette année la Victoire de la Musique de la révélation masculine. Le rappeur de 30 ans, déjà passé par le Printemps de Bourges, We Love Green et les Eurockéennes de Belfort, sera aux Vieilles Charrues ce jeudi, aux Nuits secrètes samedi et aux Francofolies dimanche.
ÉLOÏ
Éloïse Leau alias ELOI a sorti son premier album La dernière tempêteen octobre 2023. La chanteuse de 25 ans est également auteure et compositrice. La jeune française puise dans de multiples influences musicales, à l’image de la nouvelle génération au style hétéroclite qu’elle incarne. Si ses mélodies sont douces, son écriture reflète cependant son caractère survolté, avec un style qui se rapproche du rap.
Comme Yamê, ELOI a fait le plein de festivals, sur les scènes du Printemps de Bourges, de We Love Green et des Eurockéennes de Belfort. Elle sera aux Vieilles Charrues et à Musilac ce week-end.
TIF
De son vrai nom Toufik Bouhraoua, le rappeur algérien aime mélanger les genres. Honorant ses origines, TIF mélange les sonorités chaâbi, genre traditionnel algérien, et nous offre sa définition du rap actuel. Sur cette mélodie hybride, le jeune homme, qui a quitté l’Algérie pour Lyon, raconte son histoire à travers ses paroles. En 2023, il sort son deuxième album 1.6comprenant plusieurs pièces comme Hinata ont rencontré un grand succès.
Le TIF poursuit son ascension et part à la conquête des festivaliers francophones. Il sera sur la scène des Ardentes à Liège, avant de rejoindre le Montreux Jazz Festival.
Charlotte Cardin
Si la carrière de la chanteuse canadienne a débuté il y a près de dix ans, la renommée de Charlotte Cardin est récente en France. La chanteuse de 29 ans ne se limite pas et mélange pop, électro et R’nB dans ses chansons. Son deuxième album, 99 nuits sorti en 2023, est présenté comme une partie d’elle-même.
Charlotte Cardin est venue sur le tournage du Académie des étoiles chanter en duo avec Héléna sa chanson Quiconque m’aimeextrait de son premier album PhénixElle est sur tous les fronts cet été car les festivals français se la disputent. La Québécoise est programmée aux Vieilles Charrues, à Musilac et même à Décibulles rien que ce week-end.
Le haricot
Le rappeur français a conquis les fans de rap en 2021 avec sa mixtape ERRRmais n’était pas réapparu depuis. Cette année, Louis Ambroise alias La Fève revient officiellement avec sa chanson Loyalsorti en novembre 2023. Le rappeur de 23 ans fait partie du mouvement nouveau wave du rap, et incarne aux côtés de Yamê, cette nouvelle génération de rappeurs français. Si au début son style était jugé trop « underground », La Fève a su s’imposer et séduire le public. Le rythme de ses morceaux est à la fois calme et imposant par ses rimes.
Après avoir fait chanter les foules à Solidays, La Fève sera aux Vieilles Charrues, mais aussi au Cabaret Vert et au festival Au fil du son d’ici la fin de l’été.
Voir aussi sur Le HuffPost :