Des milliers de ménages n’ont pas reçu de chèque énergie à cause d’une erreur fiscale, le guichet pour le réclamer vient d’ouvrir
Plus de 5 millions de ménages reçoivent chaque année au printemps le chèque énergie. Cette aide de l’État, qui peut s’élever jusqu’à 277 €, vise à les aider à payer leurs factures d’électricité ou de gaz, mais aussi certains combustibles destinés au chauffage de leur logement (bois, fioul, GPL…), les dépenses énergétiques des résidents des Ehpad ou des logements sociaux, ainsi que certains travaux et dépenses énergétiques.
Les chèques énergie sont envoyés par courrier entre avril et mai. Les envois sont automatiques, les ménages éligibles étant identifiés automatiquement via les données collectées par l’administration fiscale. Mais exceptionnellement cette année, une grande partie des bénéficiaires n’ont reçu aucun chèque alors qu’ils remplissent les conditions pour y avoir droit.
Cette non-réception est due à un manquement fiscal. Habituellement, l’envoi automatique des chèques énergie est paramétré en prenant en compte les revenus et la composition du foyer établis à partir de la déclaration de taxe d’habitation. Or, cette dernière a été totalement et définitivement supprimée depuis l’année dernière, empêchant ainsi l’établissement automatique de la nouvelle liste des bénéficiaires du chèque énergie en 2024. L’Etat est donc dans le flou quant à savoir qui a droit ou non à cette aide cette année.
Cet échec a plusieurs conséquences. La première : certains ménages ont reçu un chèque énergie au printemps alors qu’ils n’y avaient plus droit. L’administration a en effet décidé de reverser le chèque énergie à ceux qui l’avaient déjà reçu l’an dernier, alors même que leurs revenus en 2022 (année choisie pour les versements 2024) dépassent les plafonds applicables.
La deuxième conséquence est plus regrettable pour les personnes concernées : il s’agit des personnes nouvellement éligibles au dispositif depuis cette année. L’administration ne disposant pas de données actualisées les concernant, elles n’ont reçu aucune aide alors qu’elles y ont droit. Les ménages concernés sont principalement ceux dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022, ceux qui ont eu une naissance en 2022 et les jeunes récemment entrés dans la vie active et qui étaient donc primo-déclarants l’an dernier.
Pour pallier ce manquement, le site chèque énergie a mis en place un portail permettant à ces ménages de demander leur aide via une plateforme en ligne. Ce guichet est accessible depuis le 4 juillet via le lien suivant. Les bénéficiaires concernés ont jusqu’au mois de décembre pour demander une aide. A noter que les bénéficiaires qui estiment avoir reçu un chèque énergie d’un montant trop faible peuvent également demander une réévaluation via ce service en ligne.
Mais pour prétendre à cette aide, encore faut-il connaître l’existence du chèque énergie et savoir que l’on y a droit. Certains bénéficiaires risquent donc de passer à côté de cette aide cette année, faute de connaître un dispositif censé être attribué automatiquement.