Santé

JO Paris 2024 : « Quand on est malade, on ne fait pas de sport », pourquoi l’ombre du Covid-19 plane sur les Jeux

A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, une recrudescence des cas de Covid-19 inquiète organisateurs et athlètes.

Le spectre des JO de Tokyo 2020 refait surface, obligeant à des mesures sanitaires strictes pour éviter les désistements de dernière minute.

À l’approche des Jeux Olympiques (du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024), la vigilance est de mise. L’équipe de France de natation, en stage la semaine prochaine à Vichy, s’impose instructions très strictes« L’ensemble du personnel sera soumis à des tests antigéniques avant son arrivée. Les médias qui seront présents devront se soumettre à des tests », a indiqué à franceinfo Sébastien Le Garrec, médecin de la fédération française de natation. Ces mesures rappellent celles des Jeux olympiques de Tokyo.qui avait été reporté d’un an et où les précautions sanitaires étaient au centre des préoccupations.

Lire aussi :
JO-2024 : la santé mentale des sportifs davantage prise en compte

Les sportifs français face au virus

La menace du Covid-19 n’est pas théorique. Début juin, plusieurs cyclistes ont contracté le virus lors du critérium du Dauphiné, obligeant certains à abandonner le Tour de France. Cyréna Samba-Mayela, espoir de médaille en athlétisme, a dû déclarer forfait pour les championnats de France en raison du Covid et n’a toujours pas renoué avec la compétition à l’approche des Jeux.

Préoccupations et adaptation

Fédération Française de Judo a Le stage olympique de l’équipe de France masculine écourté au Creps de Montpellier en raison d’un cas de Covid-19 parmi les participants, ce qui accroît encore les inquiétudes. Bien que le le port du masque n’est pas obligatoirede la Des bornes de gel hydroalcoolique seront installées au restaurant et à la clinique du village des athlètesOr, un test antigénique positif signifie l’impossibilité de concourir, selon Sébastien Le Garrec : « Quand on est malade, on ne va pas faire de sport. »

Lire aussi :
Covid : Face à Omicron, Pékin en « urgence totale » à deux semaines des JO

Alors que l’épidémie pourrait reprendre avant le début des Jeux, les mesures sanitaires renforcées visent à protéger la santé des sportifs Et assurer le bon déroulement des compétitions.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page