les bons gestes à adopter contre la dengue
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Fièvre, maux de tête, courbatures, voilà des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, mais il s’agit en fait de la dengue, une maladie transmise par le moustique tigre. Comment éviter la contagion ? Quels sont les bons gestes à adopter ?
Des rayures noires et blanches, un bruit inquiétant, le moustique tigre est l’une des 100 espèces d’insectes les plus invasives au monde. S’il est contaminé, il peut véhiculer une maladie : la dengue. Elle provoque courbatures, fièvre et maux de tête. A l’hôpital de Montpellier (Hérault), tout est mis en place pour l’éviter. « Dans nos services, les chambres sont équipées de moustiquaires, afin de réaliser un isolement vectoriel, c’est-à-dire que nous hospitalisons les patients atteints de dengue. Les moustiques qui sont à l’extérieur ne peuvent pas venir, ce qui protège les autres patients du service. »explique une infirmière.
Pour réduire le risque, l’Agence Régionale de Santé a mené un travail de prévention. « Les mesures préventives, par exemple pour éviter la prolifération du moustique tigre dans les jardins, n’étaient pas toutes habituelles »explique un représentant. En été, les moustiques sont souvent présents à proximité des forêts et sur les terrasses des restaurants. Le propriétaire d’un restaurant de Strasbourg (Bas-Rhin) a investi dans des pièges à moustiques.