Épidémie de coqueluche : deux bébés morts au CHU de Rouen
Par
Thomas Rideau
Publié le
Voir mes actualités
» Il y a un nouveau cas par jour. » Le CHU de Rouen tire la sonnette d’alarme. Et pour cause, entre juin et juillet 2024, Deux bébés d’un mois sont morts de la coquelucheUne maladie respiratoire qui peut être très grave pour les nourrissons.
Il s’agit d’informations provenant de Bleu de France que 76actu est en mesure de confirmer. Contacté, le CHU de Rouen confirme que deux bébés sont bel et bien décédé dans les services hospitaliers ces derniers jours de coqueluche.
« C’est complètement inhabituel »
« Il y a une réelle inquiétude. C’est tout à fait inhabituel », a déclaré le CHU 76actu« Il y a un cas par jour », ajoute-t-il. Depuis début 2024, l’Assurance maladie avait également alerté sur une augmentation sans précédent des cas de coqueluche en France.
Il s’agit d’une véritable épidémie de cette maladie respiratoire qui se propage sur tout le territoire national. Elle touche surtout les bébésfemmes enceintes et les personnes vulnérables. « Les gens ont besoin de Pensez à la vaccination « Pour éviter les drames, la coqueluche est une infection bactérienne très dangereuse », précise le CHU.
Une maladie respiratoire
En effet, un vaccin existe et constitue le rempart le plus efficace contre la maladie. « Il ne devrait pas y avoir de cas de coqueluche, déplore l’hôpital. Il faut se faire vacciner pour protéger les autres. » Et le vaccin peut être administré dès l’âge de deux mois.
« La coqueluche est une maladie respiratoire causée par des bactéries. Elle se transmet très facilement, par voie aérienne.« Elle est responsable de quintes de toux fréquentes et prolongées », précise l’Assurance maladie. La période d’incubation sans symptômes est généralement d’une dizaine de jours.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.