Flat tax, impôt sur le revenu… Une réforme fiscale peut-elle être rétroactive ?
Contrairement à la croyance populaire, un changement des règles fiscales d’ici le 31 décembre par le futur nouveau gouvernement pourrait avoir des effets importants sur les impôts des ménages aisés cette année.
La situation va-t-elle changer cette année pour les épargnants ? La victoire électorale du Nouveau Front Populaire (NFP) et l’arrivée possible de la coalition de gauche au gouvernement pourraient impliquer des mesures fiscales importantes : rééchelonnement de l’impôt sur le revenu sur 14 tranches, suppression de l’impôt sur les sociétés taxe forfaitaireou encore le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF)… De quoi bousculer l’ordre fiscal établi.
À court terme, de telles décisions pourraient avoir des effets importants : bien que l’article 2 du Code civil précise que « la loi ne s’applique que pour l’avenir » et qu’elle « n’a pas d’effet rétroactif », il n’en demeure pas moins que cette règle ne s’applique pas à tous les impôts, en vertu de ce qu’on appelle la « petite rétroactivité ».
Il s’agit de la règle selon laquelle le « fait générateur » de l’impôt sur le revenu est fixé au 31 décembre de l’année en cours : les revenus de 2024 seront imposés selon les règles en vigueur à cette date. Si la gauche arrive au pouvoir et modifie la fiscalité d’ici là, c’est donc le cadre fiscal défini par le PFN qui s’appliquera.
Quelles taxes sont concernées ?
Impôt sur le revenu, avec un supplément pour les plus riches
Les tranches d’impôt sur le revenu pourraient donc être modifiées, mais le Nouveau Front populaire n’a pas détaillé les nouvelles modalités. « Ceux qui gagnent moins de 4.000 euros par mois, soit 92% des Français, paieront moins d’impôts », assurait l’eurodéputée insoumise Manon Aubry pendant la campagne.
« Les autres paieront plus », a-t-elle ajouté. « Un peu plus à 4 000 euros, beaucoup plus si vous êtes Bernard Arnault ». Dans ce cas, vous devrez payer un complément lors de votre prochaine déclaration d’impôts.
L’abolition de l’impôt forfaitaire pour les plus riches
D’autres revenus, notamment ceux provenant de placements financiers, seront également concernés par cette règle : taxe forfaitaire Actuellement, 30 % sont prélevés avant le versement des dividendes aux actionnaires résidents fiscaux en France. Les entreprises concernées reversent cette manne fiscale directement au Trésor. L’impôt payé est un acompte. Il ne s’agit pas d’un apurement – autrement dit, il ne remplace pas un impôt en fin d’année.
La gauche a déjà annoncé qu’elle voulait revenir à cette position. taxe forfaitairede rétablir un impôt progressif. Pour certains revenus, par exemple ceux tirés des intérêts d’assurance-vie, la rétroactivité dépendra de la date des versements : impôt progressif avant 2017, puis prélèvement unique de 12,8 %, avant rétroactivité éventuelle pour la dernière année.
Il convient de noter que la suppression de la taxe forfaitaire Cela toucherait les ménages dont les revenus se situent dans la tranche des 41%, soit les 2% les plus riches. Pour les autres, les dividendes seraient en réalité taxés autant, voire moins, qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Incertitude autour d’un nouveau FSI
Qu’en est-il de l’impôt sur la fortune immobilière ? Le fait générateur de l’IFI est fixé au 1er janvier : c’est la détention d’un bien mobilier à cette date qui détermine si celui-ci est ou non taxé. Mais une incertitude demeure sur le caractère rétroactif d’un nouvel ISF.
Les droits de succession et de donation ne sont en principe pas rétroactifs
Enfin, les droits de succession et de donation sont calculés au moment de la transmission, et ne sont donc en principe pas rétroactifs.