ce ne sera pas un Souls-like, et c’est une bonne chose !
Dernière ligne droite pour Black Myth Wu Kong, qui peaufine ses derniers réglages pour être prêt à envahir le monde le 20 août prochain. Une pression colossale sur les épaules des développeurs chinois de GameScience, puisque leur jeu a cristallisé à lui seul la définition de la next gen lors de son annonce en août 2020, quelques mois avant la sortie de la PS5 et des Xbox Series. Et depuis 4 ans, chaque été, on a droit à notre dose de trailers, de gameplay et de démos décortiquées, sauf que cette fois, les choses sont différentes. En effet, le jeu était jouable lors du Summer Game Fest début juin, et un press tour à Londres il y a quelques jours a permis à certains médias de jouer à la bête pendant 2 heures. Malheureusement, Jeuxactu ne faisait pas partie des happy few de Londres, mais j’ai tout de même réussi à récupérer quelques nouveautés de gameplay de la part des développeurs qui m’ont également confirmé que non, Black Myth Wu Kong n’est pas un Souls-like à proprement parler, mais un mélange de plusieurs genres, avec en prime une volonté de nous raconter l’histoire de Sun Wu Kong, avec une vraie narration et de belles cinématiques bien ficelées. Et là, j’ai envie de dire allélouia !
Première chose à savoir et que vous avez déjà entendu depuis les previews du Summer Game Fest : Black Myth Wukong ne sera pas un Souls-like, du moins pas tel que nous l’entendons. En fait, le jeu sera une combinaison de plusieurs typologies de jeu, inspirées de plusieurs genres, un peu comme l’était Stellar Blade il y a quelques mois. Et en vérité, c’est plutôt une bonne nouvelle, d’autant qu’en ce moment, c’est un peu l’overdose de Souls-like, le DLC d’Elden Ring occupant également beaucoup d’espace médiatique ces dernières semaines. D’après les développeurs de GameScience qui ont profité de leur présence début juin à Los Angeles, Black Myth Wukong sera en réalité un Action-RPG exigeant, mais avec un rythme plus soutenu et surtout, le jeu fera la part belle à l’histoire et à la narration. Puisqu’on est aussi là pour découvrir les aventures du Roi Singe dans son voyage vers l’Ouest, le studio chinois veut aussi profiter de l’occasion pour raconter ce monument de la littérature chinoise de manière épique. C’est pourquoi il a également été précisé que l’on aura droit à de belles mises en scène et autres présentations dès l’apparition d’un boss, certaines ayant carrément des lignes de dialogue, et que l’on pourra également compter sur de belles cinématiques. Le genre de choses qui manquaient à Elden Ring et son DLC, ce dernier matrixant les gens avec sa narration aussi cryptique qu’anecdotique. Non, si vous achetez Black Myth Wukong aussi pour son histoire, vous ne devriez pas être déçu.
LE GRAND CHEF (1971)
Cela dit, en termes de boss et d’ennemis, Black Myth Wukong ne sera pas non plus trop exigeant, puisque pas moins de 80 boss et plus de 160 types d’ennemis ont été évoqués dans le jeu. Une belle générosité qui, on l’espère, s’équilibrera avec l’aspect exploration qui semble également être une autre promesse du jeu. D’ailleurs, j’en profite pour préciser que le jeu ne sera pas un monde ouvert, et ça aussi, je sais que beaucoup de gens apprécieront. En fait, Black Myth Wukong proposera une expérience plus narrative, émaillée de nombreux combats certes, mais l’idée est de montrer à l’Occident que le folklore chinois peut aussi plaire en dehors de la Chine. C’est assez connu, mais ce n’est pas mal de le préciser une fois de plus, mais Dragon Ball, Son Goku et tout le reste, c’est une adaptation retravaillée par Akira Toriyama de l’histoire du roi singe dont il était amoureux. Le jeu de GameScience n’hésitera pas à explorer des aspects moins connus du Roi Singe, comme sa capacité à se transformer et à prendre l’apparence d’êtres totalement différents comme des insectes par exemple. Dans la littérature, Sun Wukong maîtrise 72 transformations, nous verrons combien de ces métamorphoses seront abordées dans le jeu.
Alors pour les personnes qui avaient peur d’une difficulté dure, voire exagérée comme les jeux de FromSoftware, je peux vous rassurer, Black Myth Wukong ne sera pas insurmontable, loin de là. Exigeant sans doute face aux gros boss, mais vous n’aurez pas à passer des heures à faire monter votre personnage en niveau pour avoir la chance de vaincre un ennemi. Le jeu proposera cependant un arbre de compétences pour faire évoluer Sun WuKong qui débutera l’aventure avec son fameux bâton magique, qu’il pourra évidemment cacher dans le creux de son oreille et l’agrandir quand il en aura besoin. Un bâton que l’on pourra également faire évoluer au fil de l’aventure, avec des ajouts cosmétiques, mais aussi des pouvoirs supplémentaires. À ce stade, les compétences du bâton sont encore floues et on a récemment appris que Sun Wukong disposera d’autres armes, comme ce fouet magique qui devrait varier les plaisirs. S’agit-il d’une arme combinable avec le bâton, ou remplacera-t-il ce dernier que notre roi singe aura perdu au cours de l’aventure ? Il faudra attendre la sortie du jeu pour en être sûr. En termes de structure, Black Myth Wukong ne sera pas un monde ouvert, mais proposera une structure plus compacte. Le jeu a été comparé au God of War de Sony dans son approche de l’aventure, avec un jeu qui sait trouver un équilibre entre action, combats de boss et narration. Cela signifie que le jeu proposera un chemin tracé, avec parfois plusieurs embranchements et même la possibilité de zapper, pour éviter certains boss qui se trouvent sur le chemin du roi singe. L’idée pour les développeurs de Game Science est d’offrir un semblant de liberté et d’exploration, sachant que les combats de boss seront évidemment nombreux. Évidemment, quand on annonce 80 boss, c’est aussi pour se mesurer à eux. La plupart du temps, on les retrouvera dans une arène fermée, les plus importants évidemment, mais certains pourront donc être évités.
Concernant le système de combat de Black Myth Wukong, il repose sur cette manière d’alterner entre des attaques rapides et spectaculaires avec des attaques plus lourdes et plus puissantes. En effet, lorsque vous spammerez le bouton d’attaque rapide, Sun Wukong va se mettre à effectuer des mouvements acrobatiques qui rendent l’action fluide et très stylisée. L’idée est aussi de montrer que notre roi singe est un esthète des arts martiaux et qu’il manie le bâton comme personne. Un bâton qui peut évidemment s’allonger sous certaines conditions pour frapper les ennemis à distance ou percer leur garde aussi. Ce qui est intéressant en revanche, c’est que l’attaque lourde doit être chargée avant de pouvoir être utilisée, soit en maintenant le bouton d’attaque lourde quelques secondes, soit en effectuant des attaques légères consécutives jusqu’à emmagasiner une charge que vous pourrez déclencher plus tard. Notez que la valeur par défaut de cette attaque lourde est un coup aérien à longue portée. Attention cependant, Sun Wukong est soumis à une jauge d’endurance qui va limiter ses attaques et ses déplacements, afin de vous éviter de spammer des attaques légères en permanence, et ainsi équilibrer les combats. De plus, j’ai remarqué que les affrontements, même contre des ennemis faibles, demandent de la patience et une lecture intéressante de leur schéma, évidemment tiré de Souls-like.
ESCAPADE ROTATIVE
En revanche, il n’y a pas de bouton pour contrer ou parer les attaques ennemies, Black Myth Wu Kong se concentre sur l’esquive, un peu à l’ancienne, et c’est là que le jeu se démarque des Souls-like habituels. Le jeu privilégiera le joueur avec des esquives parfaites, qui se matérialisent par une silhouette qui part derrière et ralentit ainsi le temps, ce qui lui laisse le temps de profiter de l’ennemi en question. Il existe cependant une mécanique qui permet de se protéger des projectiles lancés par les ennemis lorsque Sun Wukong fait tournoyer son bâton pour créer un champ de protection. C’est très stylé, mais c’est évidemment limité, puisque vous ne pourrez pas en faire plus de trois d’affilée. J’en avais déjà parlé dans ma précédente vidéo, mais je fais un rappel aujourd’hui : Sun Wukong pourra jongler entre trois postures différentes à tout moment, ce qui lui donnera accès à des attaques spécifiques. Nous avons Smash Form, Pillar Form et Thrust Form, et cela va nous permettre de varier et multiplier les combos, sachant que nous pouvons aussi utiliser des sorts magiques supplémentaires, afin d’améliorer nos capacités, ou au contraire affaiblir l’ennemi. Parmi les effets magiques connus, il y a Immobilization, Stone Solid, Ring of Fire et The Pluck of Many. De quoi affronter les boss les plus coriaces qui ne feront pas de cadeau. Ceci dit, autre détail qui prouve que Black Myth Wu Kong s’éloigne du Souls-like, à chaque fois que l’on mord la poussière, on ne perd pas notre XP et nos compétences. En effet, à chaque fois que l’on va abattre un ennemi, quel qu’il soit, on récupère de la Will, c’est une sorte de bonus, ou monnaie, qui nous permet ensuite d’acheter des consommables, qui pourront être utilisés dans les différents arbres de compétences.
Vous l’aurez compris, Black Myth Wukong ne sera pas un jeu où vous mourrez constamment. Ce sera évidemment le cas, car le jeu est exigeant, mais rien ne sera insurmontable, d’autant que l’approche n’est pas la même qu’un Souls-like. Le jeu se situe en effet plutôt entre Stellar Blade et God of War avec une narration soignée qui devrait faire honneur à la légende du roi singe. On attendra bien sûr le 20 août pour en être sûr, mais s’il y a une chose dont on est sûr aujourd’hui, c’est la qualité technique et visuelle du titre. Non seulement le studio chinois maîtrise l’Unreal Engine 5 comme personne, mais en plus, il a développé ses propres outils, notamment au niveau des animations des boss, qui sont souvent des créatures à quatre pattes. C’était l’un des défis des développeurs qui ont également fait appel à des chats domestiqués pour récupérer leurs animations, via la motion capture. C’est aussi pour cela que les mouvements de certains boss animaux sont si fluides et naturels. Bref, de ce côté-là, je n’ai aucun doute, Black Myth Wu Kong devrait faire partie des jalons du genre.