Bourse Entreprise

Wall Street en hausse, l’Europe en baisse avant le discours de Powell – 09/07/2024 à 13h47

Graphique de l’indice boursier allemand DAX à la Bourse de Francfort

par Diana Mandia

Wall Street devrait légèrement progresser mardi tandis que les marchés boursiers européens ont chuté en milieu de séance, les investisseurs se montrant prudents avant le discours du président de la Réserve fédérale devant la commission bancaire de la Chambre des représentants plus tard dans la journée.

Les futures sur indices new-yorkais signalaient une ouverture en hausse de 0,08% à Wall Street pour le Dow Jones, de 0,23% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,39% pour le Nasdaq. A Paris, le CAC 40 perdait 0,85% à 7.562,79 points vers 11h10 GMT. A Francfort, le Dax reculait de 0,45% et à Londres, le FTSE 100 perdait 0,19%.

L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,57%, le FTSEurofirst 300 0,33% et le Stoxx 600 0,35%.

La prudence est de mise en Europe avant le discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devant la commission bancaire de la Chambre des représentants mardi à partir de 14h00 GMT.

Les commentaires de Jerome Powell seront surveillés de près pour détecter des signaux sur des projets de baisse des taux après des signes de ralentissement du marché du travail américain et au milieu d’une confrontation, en pleine période électorale, entre républicains et démocrates sur la trajectoire de la politique monétaire.

Les investisseurs parient à environ 80 % sur le fait que la série de données faibles sur le marché du travail conduira à une baisse des taux de la Fed en septembre.

En Europe, les commentaires de Piero Cipollone, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), plus tard dans la journée, seront également dans le viseur des investisseurs.

Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a déclaré mardi dans une interview au journal allemand Tagesspiegel que Francfort s’attendait à ce que l’inflation de la zone euro atteigne son objectif de 2 % au plus tard d’ici fin 2025.

L’agenda des banquiers centraux a contribué à détourner l’attention des investisseurs de la France, où les négociations se poursuivent pour former une coalition capable de gouverner la deuxième économie de la zone euro après les élections législatives remportées, sans majorité absolue, par l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP).

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Les valeurs technologiques et les semi-conducteurs devraient prolonger le rallye d’hier mardi avant le discours de Jerome Powell.

Les actions d’Intel ont bondi de 3,8% en pré-ouverture après avoir gagné plus de 6% lundi, tandis que Nvidia a gagné 1,1%.

VALEURS EN EUROPE

En termes de valeurs, Dassault Systèmes, qui a fait état mardi d’un manque à gagner sur son chiffre d’affaires au deuxième trimestre et revu à la baisse ses objectifs annuels, a perdu 5,2%.

Verallia chute de 14,3% après avoir annoncé lundi l’abaissement de sa prévision d’EBITDA ajusté pour 2024, à environ 866 millions d’euros contre environ 1 milliard d’euros auparavant.

Le fabricant de coeurs artificiels Carmat, qui a annoncé mardi un chiffre d’affaires semestriel de 3,2 millions d’euros, a gagné 2,3%.

Les valeurs bancaires françaises, dont BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, ont continué de baisser dans un contexte d’incertitude politique, perdant environ 2%.

Ailleurs en Europe, le groupe britannique BP a chuté de 4,3% après avoir annoncé qu’il s’attendait à ce que des marges de raffinage plus faibles et une faiblesse des échanges pétroliers affectent négativement ses résultats financiers au deuxième trimestre.

TAUX

Les rendements des obligations de la zone euro ont augmenté mardi avant le discours de Powell.

Le taux du Bund allemand à dix ans a gagné 2,5 points de base à 2,5450% et le taux des obligations à deux ans a gagné 1,9 point de base à 2,9270%.

En France, le rendement de l’OAT à dix ans a progressé de 4,2 points de base à 3,2120%.

Aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor à dix ans a également augmenté avant les commentaires du président de la Fed, gagnant 2,3 points de base à 4,2920%.

CHANGEMENTS

Sur le marché des changes, le dollar gagnait 0,03% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro perdait 0,01% à 1,0821 dollar.

Cependant, le dollar reste proche de son plus bas niveau depuis près d’un mois, plombé par une faiblesse inattendue du marché de l’emploi américain, qui suggère une baisse imminente des taux.

HUILE

Les prix du brut ont chuté mardi, l’ouragan Beryl ayant causé moins de dégâts que prévu aux installations pétrolières du golfe du Mexique, atténuant les craintes de ruptures d’approvisionnement.

Le Brent a chuté de 0,35% à 85,45 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,43% à 81,98 dollars.

PAS D’INDICATEURS ÉCONOMIQUES MAJEURS À L’ORDRE DU JOUR DU 9 JUILLET

(Certaines données peuvent être légèrement obsolètes)

(Écrit par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page