Patrick Drahi ne parvient pas à vendre la fibre SFR au prix attendu
Les offres pour l’acquisition de 50,01% de XpFibre ne sont pas à la hauteur des attentes d’Altice. Les 8 milliards d’euros ne sont pas atteints.
Le projet d’Altice France de vendre une participation majoritaire dans sa société de fibre optique XpFibre est au point mort en raison de désaccords sur les prix, a rapporté Bloomberg le 5 juillet, citant des personnes proches du dossier.
Alors que le fondateur du groupe, Patrick Drahi, attendait au moins 8 milliards d’euros, les offres pour les 50,01% de XpFibre semblent désormais inférieures à ce montant. Selon l’agence de presse, des acquéreurs potentiels comme KKR et GIP ont mis sur la table entre 6 et 7 milliards d’euros, dette comprise.
Cette cession s’inscrit dans une stratégie de réduction de la dette d’Altice France, qui s’élève à plus de 20 milliards d’euros, dont 2,5 milliards d’euros de dette pour le seul XpFibre en 2023. Le reste du capital de cette filiale FTTH est détenu par un consortium mené par Omers Infrastructure, Allianz et Axa Investment Managers depuis 2019, année où l’opérateur de fibre optique était valorisé 3,4 milliards d’euros.
En mars dernier, le groupe détenu par le magnat des télécoms avait cherché à obtenir de ses créanciers qu’ils acceptent de le racheter à un prix cassé, sans quoi le produit de la vente de certains actifs comme Altice Media ne servirait pas à rembourser ses obligations. Une partie de la vente de Xp Fibre pourrait également être concernée.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox