Nouvelles

Pour Fabien Roussel, le NFP doit proposer un Premier ministre avec un « profil rassembleur » et « qui a la capacité d’écoute »

« Je viens en homme libre » : François Ruffin dit vouloir créer une « maison commune » à gauche, au-delà des partis

S’exprimant au sujet des députés du camp présidentiel, François Ruffin, député réélu de la Somme, a estimé sur France 2 que«Ils doivent comprendre qu’ils ont agi de manière brutale envers le pays et qu’il s’agit maintenant de trouver un moyen de les réconcilier.» et les appelle « ne pas s’opposer » le rétablissement de l’impôt sur la fortune, l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne et l’abrogation de la réforme des retraites.

L’impôt sur la fortune est devenu en 2018 un impôt sur la fortune immobilière, tandis que la réforme des retraites a été adoptée par le Parlement en utilisant l’article 49.3, utilisé par l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne. Quant au référendum d’initiative citoyenne, cette aspiration des « gilets jaunes » a été balayée car elle relevait d’une « a « remettre en cause la démocratie participative », Emmanuel Macron avait estimé.

Alors qu’il a annoncé qu’il ne siégerait pas au sein du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale, le député de la Somme a assuré que «  (s)« La famille politique, c’est la gauche » tout en esquivant des questions précises sur son avenir personnel, les discussions en cours au sein du PFN, la perspective d’un nouveau premier ministre ou l’absence de majorité claire à l’Assemblée nationale.

François Ruffin a au contraire insisté sur son souhait de voir émerger une « maison commune » à gauche, au-delà de la sphère politique – « Pour moi, le Front populaire, ce n’est pas seulement des institutions, ce n’est pas seulement des ministères, ce n’est pas seulement l’Assemblée » – et appelant à « Les gens sont acteurs de leur vie ».

« Cette maison commune n’est-elle pas un parti politique ? »a demandé la journaliste Caroline Roux.  » Non « le député a déclaré avant d’imaginer, sur le modèle des coopératives ouvrières ou agricoles, « une coopérative politique qui permettrait à un homme (est égal à) une voix qui nous permettrait d’avancer ensemble et de faire cause commune ». « Je viens en homme libre »il a dit.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page