Ces frères jumeaux, qualifiés pour le second tour des élections législatives en Loire-Atlantique, subissent le même sort
Par
Frédéric Prot
Publié le
Voir mes actualités
Il s’agit probablement d’un cas unique dans ces élections législatives de 2024 : frères jumeauxâgé de 64 ans, il s’est présenté et, qui plus est, a réussi à se qualifier pour le second tour.
Rembobinons un peu : Alain et Michel Hunault ont été bercés par la politique. Leur père a été maire de Châteaubriant de 1959 à 1989 et député de 1962 à 1993. les fils ont repris le flambeau :Alain, notaire, est maire de Châteaubriantdepuis 2001 et Michel, avocat, a été député de 1993 à 2012.
Défaites au deuxième tour
Quand Éric Ciotti, le président des LR, a décidé il y a quelques semaines de former une alliance avec le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen, Alain Hunault a décidé de quitter Les Républicains .
Michel, qui n’est plus député à l’Assemblée nationale depuis 2012, a reçu un appel d’Éric Ciotti qui lui a proposé le poste de représentant de « l’union de la droite » dans la 7e circonscription de Loire-Atlantique (cantons de La Baule – Guérande – Pontchâteau). Et il a accepté.
Candidat de dernière minute, il a réussi à terminer deuxième au premier tour, à uune poignée de voix derrière le député sortant Modem, Sandrine Josso.
Mais ce dimanche 7 juillet, l’élu centriste qui a bénéficié du retrait de Véronique Mahé, la candidate du Nouveau Front populaire et de son appel à voter pour elle, a largement battu Michel Hunault qui a recueilli un peu plus de 40% des voix.
Son frère, arrivé troisième au premier tour dans la circonscription de Châteaubriant, a décidé de poursuivre sa campagne face au député sortant NFP, Jean-Claude Raux, et au candidat du Rassemblement national, Julio Pichon.
Mais il n’y a pas eu de retourpour Alain Hunault qui, une fois de plus, termine sur la troisième marche du podium.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.