Élections législatives 2024. Le jour d’après : une page va se tourner à Montauban et on vous explique pourquoi
Par
Pascal Pallas
Publié le
Voir mes actualités
Brigitte Barègesle retour. Député élu de la première circonscription du Tarn-et-Garonne, dimanche 7 juillet 2024, aux frais de Valérie Rabault (PS-NFP) Lors des élections législatives anticipées, la maire de Montauban a fait son grand retour à l’Assemblée nationale.
Elle avait siégé au Palais Bourbon pendant dix ans à partir de 2002 avant d’être déchue de son mandat par l’élection de… Valérie Rabault (PS) lors des législatives de 2012.
Montauban va changer de maire
En prenant sa revanche sur Valérie Rabault, celle qui était soutenue par l’alliance scellée entre le Rassemblement national (RN) et Eric Ciotti, rejoint les rangs de l’opposition dans les allées de l’Assemblée nationale et cela n’est pas sans conséquence pour Montauban.
Compte tenu de la loi sur le cumul des mandatsBrigitte Barèges n’a pas le droit d’être à la fois députée, maire de sa ville ou présidente de la communauté d’agglomération. En conséquence, et sauf recours contre le résultat des élections législatives dans la première circonscription de Tarn-et-Garonne – ce qui suspendrait de fait ce dernier –, Brigitte Barèges devra démissionner de ses deux mandats d’exécutif local dans les prochains jours.
Une page sacrée promet de se tourner pour les Montaubanais : Brigitte Barèges est maire de Montauban et présidente de la communauté d’agglomération du Grand Montauban depuis 2001, ou 23 ans.
Les Montalbanais ont déjà connu un intérim en 2021
Rappelons que Brigitte Barèges avait déjà dû renoncer à son siège de maire et à son mandat de présidente de l’agglomération du Grand Montauban depuis quelques mois, après sa condamnation pour détournement de fonds publics le 9 février 2021 à douze mois de prison avec sursis, 15 000 € d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat.
Alex de Labriolle l’avait remplacée à la mairie et Thierry Deville à l’agglomération depuis quelques mois seulement, puisqu’elle avait été acquittée en appel le 14 décembre 2021. Ses remplaçants avaient alors démissionné pour mieux faciliter son retour à ces deux postes stratégiques.
Décision dans les prochaines semaines
« Je perds mon mandat de maire mais je resterai très présente », a déclaré Brigitte Barèges au micro de France Bleu OccitanieDimanche.
Elle compte notamment rester à Paris le strict minimum, soit les deux jours d’activité parlementaire, et être présente autant que possible dans la circonscription et particulièrement à Montauban – où la loi lui permet également de rester conseillère municipale – pour le reste de sa semaine.
« Je reste conseiller municipal »
Elle l’a confirmé dans un communiqué lundi :
« Bien sûr, je ne quitte pas la mairie, je reste conseiller municipal et je resterai donc pleinement actif pour continuer à mener tous les projets, tous les chantiers que nous avons entrepris avec Marie-Claude BERLY et toute mon équipe municipale que je remercie également pour leur soutien sans faille. »
Les noms de ses successeurs dans ces mandats montaubannais seront connus dans les prochaines semaines.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.