Le triomphe quasi absolu du Rassemblement national dans les Bouches-du-Rhône
@Benoît Gilles
Je suis extrêmement (!) surprise, pour ne pas dire choquée, par l’utilisation des mots brun ou brune dans votre article.
Aussi détestable que puisse être le RN, et ceci n’engage que moi, par son histoire, ses idées, son projet, son incapacité à administrer les territoires qu’il a conquis etc., il est bon de rappeler que chaque mot a un sens.
Dans ce cas, le terme « brun, brune », pris dans son sens figuré, fait directement et explicitement référence à la couleur des chemises des partisans d’Adolf Hitler. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Robert : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/brun
Or, vous écrivez ce terme trois fois : une fois dans l’introduction et deux fois dans l’article. Il ne peut donc s’agir d’une erreur d’écriture dans le choix de son emploi.
Cela mérite à mon avis une sérieuse clarification pour vos lecteurs quant à l’opinion que vous et/ou la rédaction de Marsactu avez du RN.
Car sans précision, vous laissez courir le risque que vos lecteurs assimilent, à la lecture de cet article, le « triomphe quasi absolu » du RN dans le département à la prise du pouvoir par le parti nazi en son temps. La référence est chargée de sens.
Vous avez tout à fait le droit de penser et d’écrire cela ; mais aussi et ensuite le devoir de l’assumer pour que les lecteurs sachent s’ils lisent, et financent par leur abonnement, un journal d’investigation, certes positionné à gauche, ou un journal d’opinion.
La différence entre les deux est fondamentale.