« J’ai eu une dépression nerveuse à la fin de 2021 »
Il aura fallu une 104e victoire en F1 à Lewis Hamilton pour enfin reprendre confiance en lui, traumatisé par son huitième titre « volé » à Abu Dhabi il y a deux ans et demi et incapable de digérer cette injustice.
Après sa victoire à domicile, très populaire, hier, qui a mis fin à une longue disette de 57 Grands Prix sans victoire, le septuple champion du monde a fait quelques confessions.
Submergé par l’émotion, Hamilton a admis qu’il n’était plus le même pilote après l’issue malheureuse du championnat 2021 à Abu Dhabi où il avait été privé d’une huitième couronne – un record absolu – par une décision erronée de la direction de course.
Retour au sommet
De retour au sommet de son art et porté par ses dizaines de milliers de fans pour s’imposer à Silverstone, Hamilton avait les larmes aux yeux en évoquant cette longue traversée du désert.
« Cette victoire a une saveur particulière pour moi et mon équipe après ce que nous avons vécu, Lewis exprime. Personnellement, j’ai fait une dépression nerveuse le soir d’Abu Dhabi en 2021 et continuer à me lever le matin pour retourner au travail était un vrai défi. »
« J’ai souvent pensé que j’avais donné le meilleur de moi-même et que cela n’avait pas suffi pour retrouver le chemin du podium, il témoigne. La santé mentale est essentielle dans ce sport et je ne vais pas mentir, la mienne était en train de faiblir après ces événements, ma confiance était ébranlée.
Une véritable libération
« Quand je suis revenu en 2022, je pensais avoir surmonté cette expérience, mais cela a pris plus de temps, il observe. Cette longue période sans succès, comme je n’en avais jamais connu dans ma vie, a été très douloureuse et j’ai accumulé beaucoup de frustrations en cours de route. »
« Gagner enfin, surtout à Silverstone devant mon public pour la neuvième fois, est une véritable libération, conclut-il. C’est probablement la victoire la plus spéciale de ma carrière, et je n’ai jamais pleuré d’émotion dans une telle circonstance. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu et qui ont continué à y croire, car à un moment donné, je n’y croyais plus… »
Pour finir en beauté
Fort de ce triomphe en établissant un nouveau record, Hamilton poursuivra le championnat avec une nouvelle motivation avant de rejoindre Ferrari la saison prochaine pour tenter de finir sa carrière en beauté : à 40 ans, la perspective de gagner à nouveau mais dans une voiture rouge doit le titiller !