Top 14 – Votez pour le meilleur numéro 4 de la saison !
Comme chaque fin d’année, Rugbyrama vous permet d’élire votre XV idéal de la saison écoulée. A l’issue de ces élections, nous déterminerons le XV des lecteurs. Cette fois, place aux numéros 4. Votez maintenant !
Numéros 4
Il est sûrement le favori à ce poste. Champion de France avec le Stade Toulousain, Flament a formé une paire destructrice avec Meafou pendant une grande partie de la saison. Toujours aussi actif dans le jeu, l’ancien joueur des Wasps continue de progresser et c’est Toulouse qui en profite.
Sûrement l’une des meilleures recrues de la saison. Le joueur d’origine sud-africaine n’a pas mis longtemps à s’intégrer à l’effectif toulonnais. Devenu indispensable au RCT, il a pris part à 20 matchs de Top 14 pour 1 essai.
A le voir jouer, on ne devinerait jamais que le Fidjien a 36 ans. Et pourtant, le Catrais a réalisé une excellente saison. Toujours adepte des passes après contact, le deuxième ligne a réalisé de très belles performances avec le maillot du CO.
En voilà un qui a retrouvé le XV de France lors de cet exercice. Titulaire dès le début du Tournoi des 6 Nations, le Parisien a été récompensé de ses performances avec les Soldats Roses. Son parcours s’est arrêté en demi-finale face à l’UBB mais ce fut de toute beauté.
Toujours à la pointe du combat, le Bordelo-Béglais aura plaqué 138 fois en 15 matches avec un taux de réussite de 92,6%. Une défense très solide pour un joueur confirmé du Top 14.
Avec 106 sélections en équipe d’Australie, Simmons a apporté beaucoup de combativité et d’expérience au pack clermontois. Une recrue de premier plan qui a fait le job, l’ASM peut être contente.
Un peu moins en vue que la saison passée, le Bayonnais a néanmoins joué de très gros matches comme à son habitude. S’il prendra la direction de Clermont, Ceyte a terminé son passage à l’Aviron sur une bonne note avec 22 matchs de championnat disputés.
Au sein d’une équipe lyonnaise en perte de vitesse depuis de longs mois, l’international français n’a cessé de se battre et d’évoluer à son meilleur niveau. Un très bel exercice pour Lambey, qui aura comblé de nombreuses lacunes lors des 20 matches qu’il a disputés.
Devenu international ce samedi soir en Argentine, le Palois a explosé cette saison. Certes, il a dû assister à la fin de la phase régulière sur son canapé en raison d’une blessure à la cheville mais ses performances ne seront pas oubliées de sitôt. Joueur du devoir, il est promis à un très grand avenir et le prouve.
Lors de cet exercice 2023/2024, le RCT a pu compter sur de jeunes joueurs bourrés de talent. A 22 ans, Halagahu a pris encore plus de place dans l’effectif varois, notamment grâce à une régularité digne des plus grands. 22 matches pour celui qui devrait être la star des Rouge et Noir pour encore longtemps.
Contraint de se passer un temps de plusieurs de ses joueurs clés (blessures ou sélections), le staff rochelais a tout de même pu compter sur un bon Rémi Picquette. Le futur palois a bien terminé son aventure avec les Maritimes.
Arrivé après quelques jours en Catalogne en provenance de Toulon, le deuxième ligne a rapidement pris une place de choix à l’Usap. Pouvant jouer numéro 4 comme numéro 5, nous avons choisi de le placer dans cette catégorie. 22 feuilles de match au total pour l’ancien joueur de La Rochelle, qui s’est bien relancé.
Désormais solidement installé au poste de deuxième ligne (même s’il débute toujours avec le numéro 6), Cameron Woki a encore du mal à trouver de la régularité dans ses performances. Il a néanmoins participé à 17 matchs de championnat dont les play-off sur la pelouse de l’UBB, son ancien club.
À toi de voir !