Une vague de chaleur « potentiellement historique » et des incendies de forêt massifs menacent des millions d’Américains
La vague de chaleur qui touche actuellement les États-Unis pourrait encore s’intensifier dans les prochains jours.
Selon les autorités, près de 130 millions de personnes sont menacées par des températures « dangereuses ».
Dans le même temps, des dizaines d’incendies ravagent l’État de Californie.
Les messages d’alerte et les appels à la vigilance se multiplient aux États-Unis. Le service météorologique national américain (NWS) a alerté samedi 6 juillet de l’intensification de la vague de chaleur qui touche une partie du pays, notamment la Californie. Une hausse des températures qui pourrait être « potentiellement historique » la semaine prochaine, selon le NWS, qui estime que près de 130 millions de personnes seront touchées par des températures dangereuses, principalement dans les États de l’Ouest, où les températures pourraient bien dépasser 100 degrés Fahrenheit (environ 38°C), soit entre 15 et 30°F de plus que la normale.
Vendredi, plusieurs villes de l’Oregon ont déjà battu leurs records historiques de chaleur, par exemple à Medford, avec 109°F enregistrés, contre 102°F lors du précédent record en 1926 (42,7°C contre 38,8°C lors du précédent record) ou à North Bend avec la marque établie à 74°F en 1913 largement battue avec 85°F enregistrés vendredi (23,3°C contre 29,4°C). A Las Vegas, le NWS a enregistré 115°F (46,4°C), appelant les habitants à la vigilance et notamment à ne pas laisser leurs enfants ou animaux dans leur voiture.
S’il vous plaît, s’il vous plaît, S’IL VOUS PLAÎT ! Ne laissez PAS d’enfants ou d’animaux domestiques dans une voiture chaude. Voici quelques relevés de température à l’intérieur d’un véhicule avec un extérieur argenté et un intérieur principalement de couleur claire. #nvwx #HeatSafety pic.twitter.com/oXOqcy9bt6 — NWS Las Vegas (@NWSVegas) 6 juillet 2024
Dans la Vallée de la Mort, en Californie, le record précédent a été largement battu, avec 53 °C (127 °F) enregistrés, bien au-dessus du record précédent de 52 °C (122 °F) établi en 2013. Des températures aussi élevées que 53 °C (129 °F) sont attendues dans certaines parties du parc national de la Vallée de la Mort, y compris la région de Furnace Creek, tandis que la température la plus élevée jamais enregistrée sur Terre a été enregistrée dans la Vallée de la Mort en juillet 1913 à 57 °C (134 °F).
Cocktail explosif contre les incendies
Selon les estimations du NWS, les températures ne devraient pas baisser à nouveau avant au moins le week-end prochain. Gardien. Une situation également inquiétante sur le front des incendies, alors que des dizaines d’incendies ravagent actuellement la Californie. De nombreuses alertes ont été émises par les services de lutte contre les incendies, la chaleur intense combinée aux vents et à une faible humidité constituant un cocktail explosif.
-
Lire aussi
« Je croise les doigts pour qu’il reste quelque chose de ce quartier » : images des incendies de forêt en Californie
Les deux plus grands incendies, qui ravagent le centre de la Californie, ont déjà brûlé plus de 9.700 hectares, tandis que le « Thompson fire », dans le comté de Butte, a brûlé au moins 150 hectares depuis le 2 juillet. Le « French fire », qui menace le parc national de Yosemite, a ravagé plus de 300 hectares depuis le 4 juillet. Bien qu’il soit contenu à 25% selon les pompiers de l’Etat, ce dernier nécessite la mobilisation de plus de 1.000 pompiers.