Erdogan affirme qu’il peut inviter Assad « à tout moment »
Les commentaires de Recep Tayyip Erdogan interviennent alors que les tensions augmentent depuis la semaine dernière à l’encontre des réfugiés syriens en Turquie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche qu’il pourrait inviter « à tout moment » son homologue syrien Bachar al-Assad en Turquie, un geste de réconciliation après la rupture entre Ankara et Damas provoquée par le début de la guerre en Syrie en 2011.
« Nous pouvons envoyer une invitation (à Assad) à tout moment »« La Turquie a d’abord eu l’intention de renverser le régime de Bachar al-Assad lorsque le conflit syrien a éclaté avec la répression violente de manifestants pacifiques en 2011 », a déclaré Recep Tayyip Erdogan à des journalistes de l’agence de presse officielle Anadolu dans un avion en provenance de Berlin, où il assistait au dernier match de son équipe nationale à l’Euro 2024.
Cependant, après avoir soutenu divers groupes insurgés, Ankara s’est récemment montrée plus disposée à empêcher une « couloir de la terreur »Selon les propos tenus par Recep Tayyip Erdogan en 2019, la Syrie ne devrait pas ouvrir de front dans le nord du pays. Recep Tayyip Erdogan a indiqué depuis longtemps qu’il pourrait reconsidérer ses relations avec Bachar al-Assad.
S’adressant aux journalistes, le président turc a déclaré que certains dirigeants, dont le président russe Vladimir Poutine, avaient suggéré une rencontre avec Bachar al-Assad en Turquie. « Nous sommes arrivés à un point où, dès que Bachar al-Assad fera un pas vers de meilleures relations avec la Turquie, nous lui montrerons la même approche »a assuré Recep Tayyip Erdogan.
Les commentaires de Recep Tayyip Erdogan interviennent alors que les tensions ont augmenté la semaine dernière contre les réfugiés syriens en Turquie, une foule ayant attaqué des propriétés et des véhicules appartenant à des Syriens dans la ville anatolienne de Kayseri.
La Turquie, qui accueille quelque 3,2 millions de réfugiés syriens selon l’ONU sur une population de 85 millions, est secouée ces dernières années par des accès répétés de fièvre xénophobe, souvent déclenchés par des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée.
En août 2021, des groupes d’hommes ont pris pour cible des commerces et des maisons occupés par des Syriens à Ankara, après une rixe qui a coûté la vie à un jeune Turc. Le sort des réfugiés syriens revient régulièrement dans le débat politique turc, les opposants au président Erdogan promettant de les renvoyer en Syrie.