Emmanuel Tjibaou élu député indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, une première depuis 38 ans
L’un des fils de l’emblématique leader kanak assassiné en 1989, Jean-Marie Tjibaou, devrait siéger à l’Assemblée parmi les députés soutenus par le Nouveau Front populaire (NFP).
Emmanuel Tjibaou, l’un des fils de l’emblématique leader kanak assassiné en 1989, est devenu dimanche le premier indépendantiste élu, depuis 1986, comme député de la Nouvelle-Calédonie, secouée par des violences depuis mi-mai, selon les résultats du Haut-Commissariat de la République.
La participation a de nouveau été très élevée avec 71,35% sur l’ensemble de l’archipel du Pacifique Sud, contre seulement 45,15% au second tour en 2022. Au premier tour, dans la deuxième circonscription, Emmanuel Tjibaou était arrivé en tête avec 44% des voix devant le loyaliste Alcide Ponga.
Il devrait siéger à l’Assemblée parmi les députés soutenus par le Nouveau Front Populaire (NFP).
Novice en politique, Emmanuel Tjibaou briguait pour la première fois un mandat électif sans avoir été officiellement endossé par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), mais avec le soutien de toutes ses composantes.
Agé de 48 ans, il est le fils de l’emblématique leader kanak Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989, et le frère de Joël Tjibaou, mis en examen et placé en détention provisoire en juin pour son rôle présumé dans les émeutes en Nouvelle-Calédonie.
Dans la première circonscription de Nouvelle-Calédonie, le député loyaliste Nicolas Metzdorf (divers droite), rapporteur du projet de loi constitutionnel sur le dégel du corps électoral, dont l’examen à l’Assemblée a déclenché les violences sur le Rocher, l’a emporté avec 52,41% des voix.