Nouvelles

À Barcelone, les Espagnols protestent contre le nombre excessif de visiteurs

Vous aviez prévu de passer vos vacances sur la Costa Brava ? Les Barcelonais vous proposent d’être plus originaux cet été… Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Barcelone contre le surtourisme dans la capitale de la Catalogne qui accueille des milliers de visiteurs chaque année, une colère qui grandit en Espagne, deuxième destination touristique mondiale. Une activité qui représente 12,8% du PIB et concentre 12,6% des emplois.

Sous le slogan: « Assez! Mettons des limites au tourisme », quelque 2.800 manifestants, selon la police, ont défilé pour réclamer un changement de modèle économique pour la ville, la plus visitée du pays.

« Nous n’avons rien contre le tourisme, mais nous sommes opposés au tourisme excessif, car il rend la ville invivable », explique Jordi Guiu, sociologue barcelonais de 70 ans.

Derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire « Réduisons le tourisme maintenant ! », les manifestants ont défilé en scandant des slogans tels que « touristes, hors de nos quartiers », s’arrêtant devant certains hôtels à la surprise des visiteurs.

Effets directs sur les prix des logements pour les résidents

Les détracteurs du surtourisme dénoncent principalement son effet sur les prix de l’immobilier – les loyers ont augmenté de 68 % au cours de la dernière décennie, selon la mairie de Barcelone – mais aussi ses conséquences néfastes sur les commerces locaux, l’environnement ou les conditions de travail des salariés locaux. Barcelone a accueilli plus de 12 millions de touristes l’an dernier, selon la mairie.

« Chaque jour, des commerces ferment pour laisser la place à un modèle économique qui ne s’adapte pas aux besoins du quartier. Les gens (…) ne peuvent pas payer le loyer, ils doivent partir », se plaint Isa Miralles, un musicien de 35 ans qui vit dans le quartier de la Barceloneta.

Pour faciliter l’accès au logement des habitants, la mairie a récemment annoncé vouloir mettre fin à la location d’appartements touristiques d’ici 2029.

Des îles Baléares aux Canaries, en passant par les grandes villes touristiques d’Andalousie comme Malaga, les mouvements hostiles au surtourisme se multiplient en Espagne.

Deuxième destination touristique mondiale après la France, l’Espagne a accueilli l’an dernier un nombre record de 85,1 millions de visiteurs étrangers. La région la plus visitée a été la Catalogne avec 18 millions de visiteurs, suivie des îles Baléares (14,4 millions) et des îles Canaries (13,9 millions).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page