Le Cora de Saint-Jouan-des-Guérets sera-t-il vraiment vendu sous l’enseigne Carrefour ?
Par
Thomas Savalle
Publié le
Voir mes actualités
Carrefour a annoncé le 1er juillet 2024 l’acquisition des enseignes Cora et Match en France. Le groupe a obtenu une dérogation de la Haute Autorité de la Concurrence pour finaliser cette opération qui concerne 60 hypermarchés Cora dont celui de Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine).
« Carrefour réalise sa plus importante opération en France depuis plus de vingt ans et consolide son leadership dans la distribution alimentaire », a déclaré Alexandre Bompart, Président-directeur général du groupe Carrefour, dans un communiqué.
« L’exemption est temporaire »
« L’exonération est temporaire et permet une continuité dans l’emploi. Nous continuons à examiner le projet », explique la Haute Autorité de la concurrence. En clair, l’organisme va étudier tous les magasins. Le Carrefour de la Madeleine est situé à cinq kilomètres du Cora, ce qui pourrait impliquer « une position dominante », explique un représentant syndical.
« La distance n’est pas le seul élément pris en compte. Nous examinerons les habitudes de consommation de chaque secteur », souligne l’organisme. Le chiffre d’affaires des magasins concurrents et le pouvoir d’achat des consommateurs seront également analysés.
Les inquiétudes des syndicats
La Fédération générale des travailleurs de l’alimentation et Force ouvrière s’inquiètent de cette décision temporaire, qui pourrait finalement changer. Elles craignent de voir la même situation qu’un autre groupe. « En effet, 23 magasins Casino ont dû être revendus par Intermarché à Carrefour suite à la décision définitive de l’Autorité de la concurrence », explique la FGTA-FO. « Nous avons identifié plusieurs magasins concernés par de potentiels problèmes de concurrence », explique un représentant syndical de Force ouvrière. « Vont-ils être revendus à une autre enseigne ou fermés ? », s’interroge la FGTA-FO.
Pas de date définitive
De son côté, Carrefour annonce qu’il va lancer « son programme d’intégration et prévoit de convertir les hypermarchés Cora sous enseigne Carrefour avant fin 2024. Les produits Carrefour seront disponibles chez Cora dès la rentrée de septembre ».
Pour les syndicats, « la décision finale sur l’analyse des effets concurrentiels de l’opération est en principe attendue pour le second semestre 2024, voire le premier semestre 2025 ». L’autorité de la concurrence ne confirme pas cette information. « Nous n’avons pas de date. » Elle pourrait être plus longue que prévu car tous les magasins doivent passer ce contrôle.
« Un été plein d’incertitudes »
« Après avoir passé l’été 2023 sous le choc de l’annonce de la vente de leurs magasins, c’est un deuxième été rempli d’incertitudes que les salariés vont devoir vivre », souligne la FGTA-FO. La direction de Cora n’a pas souhaité faire de commentaires. « Il y a du positif et du négatif », explique Daniel Delalin, délégué syndical Force ouvrière chez Cora.
« Ce rachat rend l’entreprise et l’emploi pérennes. On garde le même contrat de travail, ça aurait été compliqué de continuer. » Le représentant syndical suivra les décisions de l’instance mais reste confiant. « En un an, Carrefour a bien préparé son dossier. Ils ont pris des engagements. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.