Biniam Girmay remporte une deuxième victoire en remportant la 8ème étape au sprint
L’Erythréen a devancé Jasper Philipsen et Arnaud de Lie au sprint, samedi à Colombey-les-deux-Eglises.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Nouvelle victoire pour Biniam Girmay ! Déjà victorieux lors de la 3e étape, l’Erythréen a doublé la mise dans les rues de Colombey-les-deux-Eglises, samedi 6 juillet. Au sprint, le maillot vert a devancé les Belges Jasper Philipsen et Arnaud de Lie. 7e, Anthony Turgis a signé la meilleure performance française du jour, tandis que Bryan Coquard a lancé son sprint trop tôt.
Avec cette victoire, Biniam Girmay renforce son maillot vert, d’autant que son dauphin Mads Pedersen, parmi les favoris pour une victoire dans cette 8e étape, n’était pas partant, toujours souffrant de sa chute lors de l’étape de Saint-Vulbas (étape 5). « Cette deuxième victoire est absolument incroyablea confié le coureur de l’Intermarché – Circus-Wanty à l’arrivée, Ce genre de piste, avec une arrivée légèrement en montée, était parfaite pour moi, mon équipe a fait un très bon travail et je me sens vraiment bien. (…) Maintenant, je vais me battre pour garder mon maillot vert jusqu’à Nice. »
Avant cette arrivée au sprint, c’est le maillot à pois provisoire, Jonas Abrahamsen, qui a animé la course. Le coureur de l’Uno-X Mobility s’est élancé au kilomètre zéro, d’abord en compagnie de Neilson Powless et Stefan Bissegger (EF Education-Easypost), avant de prendre les rênes de la course en solitaire pendant 138 kilomètres. Repris à seulement 15 km de l’arrivée, le Norvégien a été récompensé par le prix de la combativité et a surtout accru son avance en tête du classement du meilleur grimpeur puisqu’il a récolté tous les points en jeu lors de cette 8e étape.
Au classement général, cette arrivée arrange Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Tous les favoris étant arrivés dans le même groupe, le podium reste inchangé. Le Slovène possède donc toujours 33 secondes d’avance sur Remco Evenepoel et 1’15 sur Jonas Vingegaard.