France-Espagne : suspendus, blessés… Ces joueurs de la Roja habituellement titulaires seront absents de la demi-finale
La France a assuré sa place en demi-finales au terme d’une séance de tirs au but fatidique. Les Bleus affronteront une Espagne convaincante mais affaiblie, mardi 9 juillet à Munich.
Les hommes de Didier Deschamps ne font pas figure de favoris si l’on regarde la dynamique des deux équipes depuis le début de l’Euro. Mais les cartes peuvent être rebattues quand on analyse un peu la situation. Plus ou moins en forme, tous les joueurs de l’équipe de France seront présents côté français, qui peut se satisfaire du retour de suspension d’Adrien Rabiot.
Lire aussi :
REPLAY. Allemagne-Espagne : La Roja se qualifie pour les demi-finales au bout des prolongations ! Revivez le choc de ces quarts de finale
Côté espagnol, deux joueurs clés du système défensif manqueront le match en raison d’une suspension. Le joueur clé du milieu de terrain de la Roja, blessé au genou en début de match face à l’Allemagne, est également privé de la demi-finale…
Dani Carvajal, le patron
Même s’il ne porte pas le brassard de capitaine, cela ne l’empêche pas d’être un leader sur le terrain. Buteur lors de la dernière finale de la Ligue des Champions, le latéral droit du Real Madrid apporte toute son expérience à cette équipe qu’il intègre depuis maintenant 10 ans. Défenseur rugueux, vicieux et provocateur, il aime énerver ses adversaires. Sanctionné d’un carton jaune peu avant la prolongation contre l’Allemagne, il était alors assuré de manquer la demi-finale et n’a donc pas hésité à couper Jamal Musiala dans le temps additionnel, et à recevoir un carton rouge. Il devrait être remplacé par Jésus Navas vétéran de cette équipe, 38 ans.
Robin Le Normand, le redoutable Breton
Tout comme l’Agenais Aymeric Laporte qui n’est autre que son partenaire en défense centrale, Robin Le Normand est lui aussi un pur produit français. Jamais sollicité par Didier Deschamps alors que c’était son « rêve » de jouer chez les Bleus, le Costarmoricien de naissance a ensuite pris la double nationalité en 2023 et fait désormais les beaux jours de l’Espagne. Inébranlable dans cet axe central, le défenseur évoluant à la Real Sociedad, dur avec l’homme et précis à la relance est un absent majeur. Son carton jaune reçu pour un tirage de maillot grossier annihilant une contre-attaque allemande à la demi-heure de jeu le prive de la demi-finale. Dani VivianeLe défenseur coriace de l’Athletic Bilbao devrait le remplacer.
Pedri, le maître joueur
Le milieu de terrain du FC Barcelone, qui possède une maturité de jeu impressionnante qui fait presque oublier son jeune âge (il n’a que 21 ans), sera également absent. Redoutable dans les petits espaces, impeccable techniquement et astucieux dans ses choix, le joueur est un élément clé du milieu de terrain espagnol aux côtés du pivot Rodri et du judicieux Fabian Ruiz. Victime d’une grosse béquille au début du match face à l’Allemagne, il a dû quitter ses partenaires à la 7e minute de jeu. Les journalistes espagnols annoncent une entorse du ligament latéral interne du genou gauche qui sonnerait la fin de la compétition pour le joueur. Il devrait selon toute vraisemblance être remplacé par Dani Olmo qui lui succéda brillamment face à la Maanschaft puisqu’il marqua un but et délivra une passe décisive parfaite pour Mikel Merino à la 119e minute. Il fut logiquement élu homme du match.
Alvaro Morata, le capitaine de cette sélection espagnole sera présent. Alors que les télévisions annonçaient qu’il avait reçu un carton jaune synonyme de suspension en toute fin de match face à l’Allemagne, la FIFA rapportait que ce carton était en réalité attribué à Fabian Ruiz.