Nouvelles locales

« Le temps d’une nouvelle résistance est venu » – Libération

Entretien

Article réservé aux abonnés

Élections législatives 2024cas

Le sociologue et philosophe de 102 ans alerte sur la possibilité d’un gouvernement RN à l’issue des législatives du 7 juillet. « Face aux mensonges, aux illusions et à l’hystérie collective », il appelle à la formation d’« oasis de fraternité ».

Il a vu l’humanité courir tant de dangers. Edgar Morin aura 103 ans au lendemain du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet. Le penseur de la « complexité », qui a connu la guerre, l’Occupation, la Résistance, pendant laquelle le fils de juifs de Thessalonique, né Nahoum, s’est fait appeler Morin, estime que le Rassemblement national (RN), qui convoite une majorité absolue – bien que de plus en plus menacée par l’hypothèse d’une coalition anti-RN – à l’issue du scrutin, ignore « la réalité française qui est diversité dans l’unité ».

Lui, directeur de recherche émérite au CNRS, a vu le pays, rencontré tant de gens, observé « Les communistes deviennent fascistes, les royalistes deviennent communistes. » Auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, dont son œuvre majeure la méthode et dernièrement L’année a perdu son printemps (Denoël), il constate que si les tragédies se succèdent « avec des différences », l’inconscience des dirigeants dans le « Course au désastre » est une constante.

Comment voyez-vous la possibilité d’une majorité du RN, ou du moins d’une percée très forte de ses députés à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous, comme certains électeurs français, que ce parti soit vraiment

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page