Bourse Entreprise

Toulouse. Plusieurs toits de cette marque vont devenir complètement blancs : voici pourquoi

Voir mes actualités

A l’heure où économiser l’énergie est primordial pour les factures et pour la planète, certaines entreprises prennent les devants. C’est le cas de Toiture polaire blanche qui a lancé un concept il y a un an toit… en blancCette entreprise familiale toulousaine propose de repeindre les toitures des particuliers ou des entreprises pour faire des économies.

Peindre en blanc pour réfléchir la lumière

C’est le choix de la chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s, dont les toits blanchissent avant les fortes chaleurs estivales. « Nous avons été chargés de cinq McDo en Haute-Garonne : Fonsorbes, Colomiers, Tournefeuille, Mirail et Plaisance-du-Touch », assure l’entreprise. L’objectif : réduire la chaleur dans un bâtiment.

Blanc Polaire Roofing n’est pas la seule entreprise à proposer cette innovation pour lutter contre le réchauffement climatique à Toulouse, à l’instar de Solar Paint. « Mais nous avons du retard, nous le faisons déjà aux États-Unis et en Grèce depuis dix ans », reconnaît Thomas Jaubert, co-gérant de Blanc Polaire Roofing. Mais comment passer du simple peinture blanche peut aider à économiser de l’énergie ?

Blanc Polaire Toiture, entreprise toulousaine, peint les toitures de plusieurs Mc'Do de Toulouse entièrement en blanc pour économiser l'énergie.
L’entreprise toulousaine Blanc Polaire Toiture peint entièrement en blanc les toits de plusieurs McDonald’s de Toulouse pour économiser de l’énergie. (©Toiture Blanc Polaire)

« On sait que le noir attire la chaleur, donc on va utiliser une peinture blanche spéciale qui va réfléchir la lumière du soleil et donc la chaleur », explique le co-gérant. L’entreprise utilise la peinture « Enercool » d’une entreprise nantaise « composée d’un isolant. C’est plus qu’une peinture, c’est une membrane qui permet une réflexion beaucoup plus importante avec 80% de réflexion ».

Vidéos : actuellement sur News

Réduire la climatisation de 30 à 40 %

Une peinture « isolante » qui réduirait « 30 à 40 % de climatisation »poursuit Thomas Jaubert. « C’est 10 % de moins sur la facture globale de l’année et une baisse de 3 à 6 degrés à l’intérieur du bâtiment. » Pour le Toulousain, cette technique « n’est pas révolutionnaire, mais elle est un vrai outil ».

L’Etat a également instauré de nouvelles obligations thermiques pour les bâtiments. La Réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui vise à renforcer les exigences en termes de performances énergétiques et environnementales des bâtiments neufs. Ces nouveaux outils sont donc encouragés, notamment sur les bâtiments « de plus de 1000 m² », ajoute le cogérant. « Et cela va se généraliser dans le sud », assure-t-il.

Un toit spécial ?

L’entreprise toulousaine produit même des toitures blanches pour les particuliers. « La peinture tient plus de dix ans, « Il y a une visite annuelle pour vérifier et nettoyer, surtout avec la pollution qui peut griser la peinture », explique Thomas Jaubert. Seule contrainte : l’eau ne doit pas stagner sur la toiture, « il faut qu’il y ait une pente d’au moins 3 % ».

Pour économiser de l’énergie, il faut compter entre 20 et 35 euros le m² pour la pose et la peinture, « selon la surface et l’emplacement » chez Blanc Polaire Toiture. « Et une fois posé, c’est immédiatement efficace », assure l’entreprise toulousaine. Alors verra-t-on bientôt tout en blanc à Toulouse ? En tout cas, les initiatives se multiplient.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page