Il a dit à un automobiliste avoir heurté un sanglier : les dernières nouvelles sur la mort de deux jeunes cyclistes en Aveyron
Dans la soirée du mercredi 3 juillet, deux jeunes cyclistes de 18 et 19 ans ont été mortellement fauchés sur la RD911 à Martiel, dans l’Aveyron. Le conducteur suspecté d’avoir percuté les victimes a été placé en garde à vue.
Au fil des heures, les zones d’ombre se lèvent sur les circonstances du dramatique accident survenu à Martiel, dans l’Aveyron. Ce mercredi 3 juillet, deux jeunes hommes de 18 et 19 ans se rendent au lac de Martiel, pour profiter de leur soirée. Ils reprennent la route à vélo, lorsque la nuit tombe, pour rentrer chez eux.
Il a dit qu’il avait heurté un sanglier
Vers 22 heures, les cyclistes ont été violemment percutés par une camionnette sur la RD911. Le choc a été si violent qu’ils ont été projetés sur le bord de la route, dans un talus, avec leurs vélos. Le conducteur aurait poursuivi sa route, avant de s’arrêter un peu plus loin. Il a alors croisé un autre conducteur et un échange a commencé. Le conducteur de la camionnette lui a indiqué avoir percuté un sanglier. Le conducteur a ensuite poursuivi sa route. La camionnette a été retrouvée accidentée à proximité du lieu de l’accident, qui a été contrôlé pour cette raison par le PSIG de Villefranche-de-Rouergue à 23h30.
Les proches des victimes partent à leur recherche
Dans la nuit, le frère et la sœur d’une des victimes s’inquiètent de ne pas voir le jeune homme chez eux. Ils partent alors à sa recherche, jusqu’à la terrible découverte. Ils aperçoivent les corps des deux amis gisant sur le bord de la route, au lieu-dit Les Cayrouses, à l’intersection de la route D911 et d’un petit chemin. Aussitôt, à 3h30 du matin, les secours sont appelés par les proches des victimes. 15 pompiers de Villefranche-de-Rouergue sont dépêchés en urgence sur les lieux. Le médecin du SMUR n’a pu que constater leur décès.
Dans la foulée, les gendarmes de la brigade de Villefranche ont mis en place un dispositif de sécurité. Une unité d’identification criminelle a été dépêchée sur les lieux. Les observations et relevés dureront jusqu’à 10 heures du matin.
Le conducteur en garde à vue
Vers 5h20 du matin, un quadragénaire originaire de Côte d’Or a été placé en garde à vue, inculpé d’homicide involontaire aggravé par délit de fuite. « L’intéressé n’a pas d’antécédents judiciaires et les analyses toxicologiques n’ont révélé aucune consommation de stupéfiants ou d’alcool », a précisé le parquet de Rodez dans un communiqué.
« Des investigations sont en cours, notamment pour vérifier la concordance des débris du véhicule avec la camionnette conduite par la personne gardée à vue », poursuit le parquet. « Les autopsies des deux victimes seront réalisées dans les prochains jours au service de médecine légale de Montpellier. » Les auditions du conducteur devront déterminer s’il maintient sa version de la rencontre avec l’automobiliste, d’une collision avec un animal sauvage.
« Nous pensons à la famille »
Les deux jeunes victimes étaient originaires du village de Martiel et Mémer, sur la commune de Vailhourles. « Nous pensons à la famille et nous sommes là pour les soutenir. Des parents viennent de perdre leur enfant », commente avec émotion Guy Marty, le maire de Martiel. « Ce sont toujours des moments difficiles à vivre pour un village. »