Nouvelles locales

Un professeur britannique condamné à six ans et demi de prison pour avoir eu des relations sexuelles avec deux élèves

Après avoir été arrêté une première fois, l’enseignant a récidivé avec une deuxième élève du lycée. Ils ont eu des rapports sexuels non protégés et elle est tombée enceinte.

Un enseignant, accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec deux élèves alors qu’elles étaient encore mineures, a été condamné à six ans et demi de prison par un tribunal de Manchester (nord-ouest de l’Angleterre), rapportent les médias britanniques dont la BBC.

L’enseignante, qui a eu un enfant issu d’une de ces relations, a cependant nié toute activité sexuelle avec le premier adolescent et a expliqué avoir eu des relations sexuelles avec le second après qu’il ait quitté l’établissement.

En prononçant la sentence, le juge a déclaré à l’enseignant : « Il y a une arrogance à couper le souffle dans votre conduite. Vous étiez l’adulte. Vous étiez la personne qui contrôlait la situation, la personne qui aurait dû savoir mieux et à qui l’école, les garçons et leurs parents avaient confiance pour s’occuper de leurs fils.

« Au lieu de cela, vous avez abusé de cette position de confiance et exploité ce rôle privilégié pour votre propre satisfaction sexuelle », a-t-elle ajouté.

Réunion secrète

Rebecca Joynes, 30 ans, a rejoint le lycée où les deux adolescentes étaient scolarisées en 2018. L’ancienne gymnaste a raconté avoir vécu une rupture difficile après neuf ans de relation. Elle a raconté s’être retrouvée célibataire pendant la pandémie de Covid et avoir été « flattée » par l’attention des garçons de l’école, qui surnommaient Joynes « Bunda (argot pour fesses) Becky ». Les échanges ont commencé sur Snapchat avec des messages de drague.

Lors de leur rencontre, le premier garçon a menti à sa mère en disant qu’il était chez un ami pour jouer à des jeux vidéo après l’école un vendredi. L’enseignante est venue le chercher près de chez lui et l’a ensuite emmené chez elle, où ils se sont embrassés puis ont eu des rapports sexuels à deux reprises. Le lendemain, la mère du garçon a remarqué un suçon sur le cou de son fils. Des rumeurs ont commencé à circuler et elle s’est précipitée dans la salle d’accueil de l’école. La police a été prévenue. L’enseignante a été suspendue de son poste et avertie de ne pas avoir de contact sans surveillance avec des personnes de moins de 18 ans pendant que la police enquête.

« Le déni »

Elle a cependant entamé une relation avec un deuxième élève du lycée, avec des rapports sexuels non protégés. L’enseignante lui avait expliqué qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants. Or, le jeune homme a appris qu’elle était enceinte lors d’une fête organisée chez elle, un jour avant l’arrestation de l’enseignante.

Dans sa déclaration au tribunal, l’adolescent a expliqué qu’il était « complètement dans le déni » des abus. Il a également déclaré qu’il avait le sentiment de « trahir » sa femme en témoignant.

Il a poursuivi : « Je me suis demandé si j’avais raison de faire des déclarations sur la femme qui portait mon enfant. Depuis, j’ai réfléchi à beaucoup de choses et j’ai parlé à beaucoup de gens, et cela m’a fait prendre conscience de l’ampleur des abus qu’elle a commis à mon égard et des tactiques qu’elle a utilisées pour y parvenir. »

« J’ai été contraint, contrôlé, manipulé, sexuellement et mentalement abusé », a-t-il déclaré. Le garçon, qui a déclaré avoir quitté l’école avec d’excellentes notes, a déclaré que ces abus « ont déchiré ma famille » alors qu’ils luttaient pour accepter ce qui s’était passé.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page