record d’expulsions locatives en 2023
Les expulsions par la police ont augmenté de 23% en un an, a appris franceinfo de sources concordantes.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les expulsions locatives ont atteint un nouveau record en 2023, avec 21 500 foyers expulsés par la police, soit une hausse de 23% sur un an, a appris franceinfo de sources concordantes, confirmant une information du Monde. Alors que les hébergements d’urgence sont saturés, les associations craignent que ces expulsions ne se multiplient encore.
« Notre priorité est de prévenir les loyers impayés, tout en veillant à l’application rigoureuse des décisions de justice. » » défend le ministère du Logement à la sortie des vacances d’hiver, qui suspend chaque année les expulsions locatives du 1er novembre au 31 mars inclus.
140 000 personnes expulsées chaque année
Le ministère fait valoir que la moyenne annuelle sur la période 2020-2022 « reste nettement inférieur » au record de 2019, soit avant la crise du Covid. Seules les expulsions impliquant la police sont ici comptabilisées, alors que jusqu’en 2019, les chiffres des décisions de justice et des fins de procédure étaient également publiés.
Selon la Fondation Abbé Pierre, citant des chiffres transmis par la Délégation interministérielle au logement et à l’accès au logement (DIHAL), environ 140 000 personnes sont expulsées de leur logement chaque année pour cause de loyers impayés.