Tondelier cite l’Allemagne et l’Espagne comme exemples pour défendre la mesure NFP
Interrogée sur l’augmentation du salaire minimum à 1.600 euros, mesure phare du Nouveau Front populaire, Marine Tondelier a cité l’exemple de l’Allemagne et de l’Espagne, qui ont également augmenté le salaire minimum.
Marine Tondelier, représentante du Nouveau Front populaire sur BFMTV ce mercredi 3 juillet, était interrogée sur la revalorisation du Smic à 1.600 euros net, mesure phare de la coalition de gauche. Une hausse de 14% qui entraînerait la destruction de 29.000 emplois nets au bout d’un an, selon l’économiste Éric Heyer.
Prenant l’exemple des économies voisines, Marine Tondelier constate qu’en Allemagne le salaire minimum a augmenté de 22 % et en Espagne de 54 %. En 2022, le salaire minimum allemand avait en effet enregistré un bond, passant de 10,45 euros à 12 euros sous la coalition dirigée par Olaf Scholz.
« Des pays comme l’Allemagne peuvent se permettre de l’augmenter de 22% et il n’y a pas eu de drame économique », rappelle Marine Tondelier.
Une augmentation ponctuelle pour un « effet de relance »
Concernant les modalités de la hausse voulue par les forces de gauche, le chef des écologistes a défendu une revalorisation ponctuelle « pour créer un effet de relance ».
Face à la question de la pauvreté des personnes au Smic, Marine Tondelier a justifié une nouvelle fois le blocage des prix, particulièrement nécessaire pour les bas salaires. Elle avait défendu cette mesure quelques instants plus tôt, parlant de « contrôle des prix », « face à des industriels qui se remplissent vraiment les poches ».