Nouvelles locales

Tondelier cite l’Allemagne et l’Espagne comme exemples pour défendre la mesure NFP

Interrogée sur l’augmentation du salaire minimum à 1.600 euros, mesure phare du Nouveau Front populaire, Marine Tondelier a cité l’exemple de l’Allemagne et de l’Espagne, qui ont également augmenté le salaire minimum.

Marine Tondelier, représentante du Nouveau Front populaire sur BFMTV ce mercredi 3 juillet, était interrogée sur la revalorisation du Smic à 1.600 euros net, mesure phare de la coalition de gauche. Une hausse de 14% qui entraînerait la destruction de 29.000 emplois nets au bout d’un an, selon l’économiste Éric Heyer.

Prenant l’exemple des économies voisines, Marine Tondelier constate qu’en Allemagne le salaire minimum a augmenté de 22 % et en Espagne de 54 %. En 2022, le salaire minimum allemand avait en effet enregistré un bond, passant de 10,45 euros à 12 euros sous la coalition dirigée par Olaf Scholz.

« Des pays comme l’Allemagne peuvent se permettre de l’augmenter de 22% et il n’y a pas eu de drame économique », rappelle Marine Tondelier.

Une augmentation ponctuelle pour un « effet de relance »

Concernant les modalités de la hausse voulue par les forces de gauche, le chef des écologistes a défendu une revalorisation ponctuelle « pour créer un effet de relance ».

Face à la question de la pauvreté des personnes au Smic, Marine Tondelier a justifié une nouvelle fois le blocage des prix, particulièrement nécessaire pour les bas salaires. Elle avait défendu cette mesure quelques instants plus tôt, parlant de « contrôle des prix », « face à des industriels qui se remplissent vraiment les poches ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page