Divertissement

Critique de Pourquoi souris-tu ? (Film, 2024)

CRITIQUE/AVIS FILM – La comédie « Pourquoi tu souris ? » est portée par Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi, formidables dans le duo de marginaux et d’inadaptés qu’ils composent. Très drôle, au point même d’être « too much », le film de Christine Paillard et Chad Chenouga perd néanmoins en nuances.

Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard font leur show

Pourquoi souriez-vous ?Le nouveau film de Chad Chenouga et de sa scénariste Christine Paillard, cette fois-ci également réalisatrice, est la définition même de ce qu’est une comédie dramatique. Une histoire développée par ses ressorts comiques, mais aussi une chronique sociale en arrière-plan, où l’humour des personnages principaux correspond à une détresse et une solitude très concrètes, qui se répercutent également dans les situations des personnages secondaires.

Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard jouent respectivement dans Pourquoi souriez-vous ? Wisi Et Jérôme. Le premier, comédien raté dans la rue, se fait passer pour un Africain sans papiers afin de trouver de l’aide. Le second, allergique au travail et qui vient de perdre sa mère, a une forte tendance raciste et est prompt à arnaquer tout le monde. Ils forment un duo antagoniste, principe très conventionnel de la comédie clownesque et film de copainsMêlant leurs deux misères dans l’espoir d’en sortir, ils emménagent chez Marina (Emmanuelle Devos), une assistante sociale qui a les deux mains sur le cœur.

Pourquoi souriez-vous ?
Pourquoi souris-tu ? ©Ad Vitam Distribution

Les deux acteurs principaux, ultra-talentueux et en pleine ascension depuis leurs révélations respectives auprès du grand public, en 2020 pour Jean-Pascal Zadi avec Tout simplement noir et en 2023 pour Raphaël Quenard avec Chien de la casse et Yannick, portent le film avec leur humour, leurs punchlines et leurs mensonges qui s’additionnent pour compliquer au maximum leur situation précaire. Ensemble, Jérôme et Wisi tentent misérablement de réaliser de petits travaux de rénovation, puis le premier s’improvise proxénète du second, et pourquoi pas voleurs à la petite semaine… C’est drôle, et les deux acteurs s’éclatent visiblement avec ces personnages magnifiquement écrits.

Une nuance noyée dans les blagues

Mais à trop s’appuyer sur ce duo – leur association restant une très bonne idée -, Pourquoi souriez-vous ? perd la nuance qu’il recherche. En effet, le contexte de leur histoire n’est pas seulement un paysage, mais une réalité française très concrète, où les gens ne se sourient pas, ne s’entraident pas, souffrent de solitude sociale et de précarité économique.

Pourquoi souriez-vous
Pourquoi souris-tu ? ©Diaphana Distribution

Ainsi, le très beau personnage joué par Camille Rutherford, une jeune mère célibataire au bord de la faillite personnelle que rencontre Wisi, qui est devenue lagarçon d’escorte « Phoebus » incarne très bien toute l’amertume de Pourquoi souriez-vous ?. Sans que les réalisateurs fassent de cette amertume quelque chose de véritablement sensible. Il en va de même du personnage joué par Judith Magre, une très riche héritière bordelaise qui se meurt et qui doit sa fortune à ses ancêtres esclavagistes. Il est dit ici quelque chose de la condition humaine confrontée aux petits et grands drames, mais son accord avec l’humour et les ressorts comiques du film n’est pas entièrement atteint.

Il faut donc vivre avec le regret que si Christine Paillard et Chad Chenouga étaient parvenus à trouver un accord en Pourquoi souriez-vous ? la puissance comique débordante de son duo principal à sa chronique sociale touchante et perspicace, nous aurions sans doute ici l’une des meilleures comédies françaises récentes. Pourquoi souriez-vous ? se situe au-dessus et au-delà du genre habituel et constitue un divertissement hautement recommandé.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page