Nouvelles

Des professionnels de la culture en Europe témoignent de leur travail sous l’extrême droite – Libération

Témoignages

Article réservé aux abonnés

Ils sont Hongrois, Italiens et Polonais et ont en commun d’avoir dirigé ou d’avoir dirigé des institutions culturelles sous un gouvernement d’extrême droite dans leurs pays respectifs. « Libé » leur a donné la parole et, sans surprise, elle n’est pas rassurante.

La menace d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite à l’issue du second tour des législatives nous oblige à nous préparer aux transformations d’idées et de fonctionnement qu’un tel basculement politique entraînerait dans un pays comme la France, où l’imbrication de la création culturelle et du rôle de l’État est centrale. Libérer a demandé à trois professionnels qui ont occupé ou occupent encore des responsabilités de programmation à la tête d’un centre culturel ou de théâtres en Hongrie, en Italie et en Pologne ce que les différents gouvernements d’extrême droite de ces pays européens ont provoqué, frontalement ou insidieusement, dans l’exercice de leur métier. Rien dans leurs témoignages ne permet de relativiser.

« Je pense que l’extrême droite est obsédée par l’idée de tout dominer, y compris la culture »

György Szabó, directeur du centre culturel Trafó à Budapest

« Je pense que c’est fini pour la Hongrie. Il y a bien sûr des jeunes qui font des choses et qui se rassemblent, mais c’est une défaite absolue. Je ne veux pas être pessimiste, je crois que tout peut renaître, mais c’est difficile parce que le processus d’effondrement a été rapide et exponentiel. Avant le retour au pouvoir de Viktor Orbán en 2010, mon centre culturel avait réussi à émerger sur la scène artistique indépendante de Budapest depuis 1998. Même si nous étions l’une des seules scènes en Hongrie sans compagnie dédiée, nous avions vraiment créé quelque chose d’unique. Rien qu’avec

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page