Plusieurs candidats du RN remarqués pour des propos ou des dérapages racistes ; Jordan Bardella reconnaît la présence de « moutons noirs »
La justice saisie après des propos racistes d’un député RN de l’Yonne
Le procureur de la République a été prévenu mercredi à la suite de propos jugés racistes du député sortant Rassemblement national (RN) de l’Yonne, Daniel Grenon. « Les Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens n’ont pas leur place dans les hautes sphères »a déclaré M. Grenon, arrivé en tête au premier tour des élections législatives, avec 40,4% des voix, dans la 2et circonscription du département.
Le procureur de la République d’Auxerre, Hugues de Phily, a confirmé à l’Agence France-Presse « avoir été saisi » par « un élu local qui souhaitait dénoncer des propos qui constituaient, selon lui, une incitation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination ». « Ce signalement a été pris en compte et est actuellement étudié par le parquet d’Auxerre. »a ajouté M. de Phily.
Dans un communiqué, Daniel Grenon a assuré que cette citation était « faux » et n’a pas réfléchi » En rien (son) je ne pensais pas non plus (son) mots « Le candidat du RN affirme avoir déclaré : « Des Maghrébins binationaux comme Najat Vallaud-Belkacem sont arrivés au pouvoir et c’est très bien, mais ils n’ont pas leur place à certains postes de haut rang à cause de leur double nationalité qui peut poser un problème d’allégeance. »
L’Yonne Républicainequi dispose de plusieurs enregistrements du débat, assure cependant que ce ne sont pas les mots prononcés, maintenant la citation qui a provoqué de fortes réactions. Selon la transcription de la bande audio, à laquelle Le monde avait accès, ajoute même le candidat du RN, à propos de la « ministres » : « Le Maghrébin binational a sa place en France, mais en haut lieu, je ne crois pas. Il faut protéger la France. »