Votre salaire pourrait bientôt augmenter de 100 euros net par mois grâce à cette loi
Tous les Français seraient concernés par cette augmentation de salaire.
C’est un discours entendu ou tenu par de nombreux salariés : travailler ne permet plus de vivre, mais de survivre. L’inflation se fait sentir ces derniers mois avec des augmentations des factures, des caddies ou encore des bonbonnes d’essence, des augmentations plus rapides que les salaires. Les finances de nombreux Français se contractent de mois en mois.
Et si, demain, votre salaire net augmentait de 100 euros par mois ? Sans faire d’heures supplémentaires, sans avoir à négocier une augmentation avec votre patron et sans que cela ne coûte un seul euro de plus à votre employeur ! Pour la plupart des Français, cette augmentation serait plus que bienvenue pour desserrer un peu leur ceinture budgétaire. Une utopie ? Pas si sûre. Elle pourrait même arriver dans un avenir très proche grâce à une nouvelle loi.
Pour améliorer les salaires, une proposition technique pourrait être mise en place dans quelques semaines, avec un impact direct sur le montant qui arrivera sur votre compte en banque : instaurer un barème progressif sur la CSG en fonction du salaire. On vous a perdu ? C’est normal. C’est l’une des nombreuses lignes de votre fiche de paie entre votre salaire brut et votre salaire net. Automatiquement, chaque mois, 9,2 %* de votre salaire brut sont prélevés pour financer l’assurance maladie, l’assurance chômage ou d’autres dispositifs de protection sociale.
L’idée est de modifier ce système pour qu’un taux spécifique s’applique en fonction du salaire. Le principe est simple : moins on gagne, moins on cotise ; plus on gagne, plus on cotise. Les nouveaux taux possibles seraient de 0 %, 3,8 %, 5,5 %, 7,5 %, 9,2 %, 11,2 % et 13,2 %, avec une formule de calcul par tranche, similaire à celle de l’impôt sur le revenu.
Concrètement, pour un salarié qui gagne actuellement 1850 euros net par mois après impôts, cela porterait son salaire net à 1959 euros, soit 109 euros de plus qui arriveraient chaque mois sur votre compte bancaire. Pour un salarié gagnant le SMIC, son salaire net augmenterait de 97,50 euros. L’augmentation mensuelle serait de 112 euros pour une personne gagnant actuellement 2200 euros net.
Cette idée est défendue par les candidats du Nouveau Front populaire aux législatives. Dans son programme, le syndicat de gauche a promis de mettre en œuvre la mesure d’ici l’automne 2024. Pour cela, il doit toutefois obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Selon les chiffres des économistes travaillant pour le NFP, ce barème progressif, corrélé à un nouveau barème de l’impôt sur le revenu, rapporterait 5,5 milliards d’euros de plus par an dans les caisses de l’Etat.
*Plus précisément, le taux de la CSG s’applique au montant suivant : (salaire brut – 1,75% au titre des frais professionnels) + cotisation patronale « Assurance invalidité » et « Assurance complémentaire santé ».