REPLAY. Guerre en Ukraine : Viktor Orban demande à Volodymyr Zelensky un « cessez-le-feu »
C’est la fin de cette diffusion en direct.
Merci de nous suivre
La Russie revendique la responsabilité de la destruction d’avions de chasse en Ukraine
Le ministère russe de la Défense a revendiqué dans un message Telegram la responsabilité de la destruction de cinq avions de chasse Su-27 sur une base aérienne en Ukraine mardi. La base, située à 150 km de la frontière russe, a utilisé des missiles balistiques Iskander-M pour frapper la base ukrainienne. L’Ukraine n’a pas réagi et la version russe ne peut pas être vérifiée de manière indépendante.
L’Europe doit maintenir son aide militaire à l’Ukraine, déclare Volodymyr Zelensky à Viktor Orban
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi le Premier ministre hongrois Viktor Orban à continuer de soutenir l’aide militaire européenne à Kiev, après avoir bloqué son versement par le passé. « Il est également très important pour nous tous en Europe que le soutien de l’Europe à l’Ukraine reste à un niveau suffisant, y compris notre défense contre le terrorisme russe », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse lors de la visite à Kiev du dirigeant hongrois, connu pour sa proximité avec Moscou et dont le pays vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.
Viktor Orban exige un « cessez-le-feu » de la part de Volodymyr Zelensky
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui effectue mardi sa première visite en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, a exhorté le président Volodymyr Zelensky à envisager « un cessez-le-feu » au plus vite afin de parvenir à la paix. « J’ai demandé au président d’envisager rapidement la possibilité d’un cessez-le-feu », qui serait « limité dans le temps et nous permettrait d’accélérer les négociations de paix », a déclaré le dirigeant nationaliste, seul dans l’UE à être resté proche du Kremlin.
Volodymyr Zelensky déclare à Viktor Orban que l’Ukraine a besoin d’une « paix juste »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné mardi l’importance d’une « paix juste » dans son pays, lors de la visite à Kiev de Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, qui a pris la tête du Conseil de l’Union européenne et est connu pour sa proximité avec Moscou. Volodymyr Zelensky a déclaré lors d’une conférence de presse que la visite du dirigeant hongrois illustrait « les priorités européennes communes, combien il est important d’apporter une paix juste à l’Ukraine et à toute l’Europe ».
La Russie revendique la capture de deux autres villages dans l’est de l’Ukraine
La Russie a revendiqué ce matin la prise de deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine, après en avoir capturé trois autres durant le week-end, poursuivant sa lente avancée sur le front face à un adversaire à court d’hommes et de munitions. Selon le bilan quotidien du ministère russe de la Défense, les forces de Moscou se sont emparées du village de Novopokrovské dans la région de Donetsk (est) et de celui de Sepova Novosselivka dans la région de Kharkiv (nord-est).
Le journaliste ukrainien Dmytro Gordon condamné à 14 ans de prison en Russie
Accusé d’avoir appelé à l’assassinat des présidents russe et biélorusse Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, le journaliste ukrainien Dmytro Gordon a été condamné par contumace, lundi 1er juillet, par un tribunal russe à quatorze ans de prison. A 56 ans, l’homme possède un média en ligne et deux chaînes YouTube comptant 7 millions d’abonnés. En 2020, le magazine Forbes Ukraine lui créditait une fortune estimée à 10 millions d’euros.
Viktor Orban arrive à Kiev pour sa première visite en Ukraine depuis le début de la guerre
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est rendu en Ukraine pour sa première visite depuis le début de l’invasion russe, a annoncé Budapest, malgré de vives tensions liées à sa proximité avec Moscou et son opposition à une aide à Kiev. Le dirigeant, qui vient de prendre la présidence tournante de l’UE, « est arrivé à Kiev pour des entretiens avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky », a déclaré son attaché de presse Bertalan Havasi, cité par l’agence de presse nationale MTI.
Bienvenue sur notre live
Suivez toute l’actualité en Ukraine en direct, ce mardi 2 juillet 2024.