L’épouse du président Zelensky s’est-elle offert une « Bugatti Turbillon à 4,5 millions d’euros » lors d’une visite à Paris ?
Des messages viraux relayés en ligne affirment – documents à l’appui – que l’épouse du président ukrainien aurait acheté une voiture de luxe pour 4,5 millions d’euros.Le concessionnaire parisien de la marque Bugatti, dont une fausse facture est présentée comme preuve, dément formellement et dénonce une fake news.Depuis le début du conflit en Ukraine, Olena Zelenska est régulièrement la cible de campagnes de désinformation pro-russe.
Suivez la couverture complète
Les informations sous contrôle
Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien, est la cible d’attaques virulentes d’internautes qui l’accusent d’avoir détourné de l’argent versé par l’UE. « Alors que sa population meurt de faim et au combat »on peut lire sur X, la première dame ukrainienne « achète des voitures à plusieurs millions d’euros »En l’occurrence, une Bugatti Tourbillon, nous dit-on, facturée plus de 4,5 millions d’euros et dont on retrouve une facture relayée avec ces publications.
On y voit également une vidéo d’un homme qui se présente comme un employé de la marque automobile. En français avec un léger accent, il se réjouit de compter Olena Zelenska comme « premier propriétaire » de cette voiture ultra-luxueuse. Attention toutefois : la concession Bugatti de Paris, qui aurait procédé à la vente, dément formellement ces pseudo-révélations. Elle a rapidement réagi et mis en garde contre une « fausses nouvelles » s’est propagé en ligne.
Les fausses nouvelles dénoncées et la justice prise en compte
Plusieurs éléments incitent à la prudence lors de la découverte de ces publications virales. La prétendue facture, qui détaille l’achat, ne précise pas, par exemple, la devise dans laquelle la transaction serait effectuée. L’adresse de l’acheteur attire également l’attention, puisque la ville de « Neuilly sur Seine » mentionné est écrit avec un seul « l ».
Contactée, la concession parisienne Bugatti censée avoir réalisé la vente a confirmé qu’il s’agissait d’une fake news. C’est ce qu’elle avait initialement indiqué à ses abonnés Instagram via une story.
Dans un communiqué diffusé à la mi-journée, le groupe Car Lovers, qui exploite la concession Bugatti Paris, a indiqué avoir « a été victime de plusieurs infractions pénales ». UN « publicité présumée prétendant provenir du groupe Car Lovers (…) a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il indiquait que le concessionnaire (…) aurait vendu un véhicule au couple présidentiel ukrainien, M. et Mme Zelensky »on peut notamment lire. Ajoutant au passage que les documents présentés comme preuves sont des faux.
Lire aussi
Olena Zelenska dans son jet privé après avoir dépensé une fortune à Paris ? Attention à cette photo détournée
Le groupe Car Lovers a annoncé qu’il « nie fermement l’existence de cette transaction » tout autant que celui de « cette facture »Plusieurs éléments sont mis en évidence : « Non seulement les mentions légales obligatoires manquent sur la facture, mais le prix du véhicule est également erroné, le prix des options et leurs descriptions sont inexacts et incohérents, la charte graphique est obsolète, et le Groupement des Amoureux de l’Auto n’aurait jamais permis la publication d’un tel document. » Face à ces manœuvres, la marque rapporte avoir « a déjà porté les faits exposés ci-dessus devant les tribunaux en déposant une plainte pénale pour faux, usage de faux, usurpation d’identité et diffamation, notamment ».
Olena Zelenska, cible régulière des fake news
Ce n’est pas la première fois qu’Olena Zelenska est la cible de fake news, en marge du conflit en Ukraine. L’épouse du président ukrainien a en effet été ciblée à de multiples reprises par des comptes relayant de la propagande pro-russe. Ces dernières années, Les Vérificateurs ont notamment contredit les informations relayées par les médias. « information » selon laquelle la première dame aurait « J’ai dépensé 1,1 million de dollars en bijoux lors d’un voyage à New York. »
En janvier 2023, d’autres messages s’appuyaient sur un photomontage pour certifier qu’Olena Zelenska avait voyagé à bord de son jet privé, après avoir « J’ai dépensé des fortunes à Paris »Les motivations de ces campagnes étaient toujours les mêmes : la femme ukrainienne était présentée comme une femme au style de vie dispendieux, parcourant le monde pour faire du shopping et dépenser de grosses sommes d’argent. L’argent était souvent présenté comme tel. « payé par les Européens à l’Ukraine » et ainsi « détourné » à des fins futiles.
Vous avez des questions ou souhaitez nous faire part d’informations qui ne vous semblent pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : notre équipe est là derrière le compte @verif_TF1LCI.