Rues fermées, stationnement et sécurité : la flamme olympique sera à Rouen vendredi
Par
Thomas Rideau
Publié le
Voir mes actualités
Entre deux élections législatives, on en oublierait presque que la jeux olympiques débutera dans quelques jours en France. Mais, on aura droit à une bonne piqûre de rappel le vendredi 5 juillet 2024 avec le passage de la flamme olympique à Rouen (Seine-Maritime).
Avant le passage
Et l’organisation d’un tel événement, pour lequel la préfecture de La Seine-Maritime attend 50 000 personnesnécessite beaucoup de préparation.
Dans le détail, pour la ville de Rouen, voici les rues que la flamme empruntera :
Cours Clémenceau – départ à 8h19 > rue Lafayette > rue d’Elbeuf > rue Marie-Duboccage > rue Pierre-Renaudel > rue du Cours > rue Ledru-Rollin > rue Desmousseaux > rue du Prieuré > rue Henri-II-Plantagenêt > avenue de Grammont > rue David-Ferrand > rue du Mail > rue Malouet > place Carnot > avenue Champlain > quai Jean-Moulin.
Alors passage rive droite par le pont BoieldieuL’itinéraire se poursuit ensuite par le centre-ville historique : rue Grand-Pont > place de la Cathédrale > rue du Gros-Horloge > rue Jeanne-d’Arc > rue Jean-Lecanuet. Et arrivée place de l’hôtel de ville à 9h38
Le plan de route
Soyez prudent, car le stationnement sera interdit à partir du mardi 2 juillet à 10 heures dans toutes les rues où passe la flamme olympique. « Pour les habitants de la rive gauche dont l’adresse est située sur le parcours de la flamme et qui seront interdits de stationnement du 2 au 5 juillet, la Ville de Rouen met à disposition du stationnement gratuit 500 places de stationnement dans le parking du centre commercial Saint-Sever», précise la ville.
Pendant le passage de la flamme
Pendant l’événement, dans les rues mentionnées ci-dessus, la circulation sera interdite. Et ce entre 7h15 et 10h. Il faudra prendre des précautions pour traverser Rouen vendredi matin. Encore plus pour les habitants de l’Île Lacroix qui devront faire un long détour pour rejoindre le reste de la commune.
Un passage qui coûte 26 000 € à la ville
Le coût des dépenses pour la Ville s’élève à 26 225 € sur le relais de la flamme. Les différents postes de dépenses sont : l’information des habitants, les heures supplémentaires, les allocations pour les bénévoles, les animations (fanfare et speaker à l’arrivée sur le parvis de l’Hôtel de Ville), la signalétique, les tickets pour le parking Saint-Sever (en remplacement de la suppression de places le long du parcours), les agents de sécurité pour le centre des relayeurs.
Pour le transport publicLa vigilance sera également de mise. Le réseau Astuce revoit l’ensemble des déviations mises en place pour les bus. Les lignes TEOR, notamment, contourneront l’hyper-centre du début du service jusqu’à 10h30comme indiqué dans le plan ci-dessous.
Et la sécurité ?
« C’est un événement populaire et festif », note le préfet. Jean-Benoît Albertini. Mais pour lequel la notion de sécurité sera importante. « Il faut être capable d’affronter tout ce qui peut arriver sur le parcours », précise-t-il.
Au cours de la journée, pour la Seine-Maritime, pas moins de 1 700 personnes sont mobilisées « pour la sécurité ». « Il est impossible d’avoir des exigences sur le trajet », ajoute-t-il. Clément Viveschef de cabinet du préfet, qui évoque le contexte électoral.
« Pour l’instant (sur tout le parcours de la flamme), il n’y a pas eu d’incidents majeurs. Mais on pourrait avoir des enfants qui traversent, ou des gens qui veulent faire des selfies avec le relayeur », ajoute-t-il.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.