La Peugeot 208 restylée est disponible d’occasion, mais est-ce une bonne affaire ?
Il a été présenté en 2019 et immédiatement imposé comme référence Elle a volé la vedette à la Renault Clio pendant trois ans. Elle a toutefois été quelque peu distancé par sa rivale de toujours en 2023.
C’est pourquoi au début de la même année, la marque sortait ses griffes en lançant la version restylée de sa citadine. Contrairement à la Clio, Peugeot n’a pas transformé sa 208. En revanche, la face avant a évolué au niveau de la calandre, mais c’est surtout les grosses griffes LED s’étendant sous les optiques les plus remarquables. En plus de gagner en taille, ils sont désormais au nombre de six.
À l’arrière, les modifications sont beaucoup plus subtiles avec des graphismes lumineux revus et un lettrage Peugeot à la place du logo.
A l’intérieur, c’est le statu quo, ou presque. Peugeot n’a pas jugé utile de revoir le design ni la finition, qui est d’un niveau correct. Ce sont les équipements qui évoluent, notamment avec l’adoption de la dernier système multimédia i-Connect plus fluide et plus réactif. La caméra de recul bénéficie d’une résolution HD, le combiné d’instrumentation est revu, le chargeur à induction devient plus puissant (de 5W à 15W) et l’un des deux ports de charge à l’arrière passe en USB C.
Sous le capot, le moteur diesel est en voie de disparition, mais un version hybride légère (48V) est proposé en association avec les moteurs PureTech de 100 et 136 ch. La combinaison du moteur électrique de 21 kW (28 ch) et de la transmission automatique à double embrayage est appelée e-DSC6.
Notez également que les moteurs PureTech utilisent désormais une chaîne de distribution au lieu d’une courroie après les problèmes rencontrés par de nombreux propriétaires.
Côté électrique, Peugeot ajoute une nouvelle offre à son catalogue. En plus du duo moteur 136 ch et batterie 50 kWh, un autre ensemble s’ajoute avec une Bloc de 156 ch et batterie de 51 kWhAlors que le premier affiche 363 km d’autonomie, le second va plus loin avec 400 km.
Des chaînes d’approvisionnement
La 208 restylée ne fait pas exception à la règle. Depuis peu, dans les concessions, ce sont surtout des professionnels qui les proposent sur le marché de l’occasion. Les particuliers ne représentent pas que seulement 5% des vendeurs.
Trois sites regroupent la majorité des annonces, avec parfois des doublons. La Centrale et Le Bon Coin sont les plus connus, avec un peu plus de 450 annonces pour le premier. Le groupe Stellantis dispose toutefois de son propre réseau, Spoticar, qui regroupe environ 650 offres.